alors là jojo j'ai des trucs pour toi..


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Xav le 21 février 2002 22:45:07:

en réponse à: Cherche renseignements Reverso (please) écrit par jojopointcom le 21 février 2002 20:49:46:

je te libre un peu en vrac ce que je collecte minutieusement pour un jour faire une revue...
d'abord la traduc d'un message de je sais plus qui je sais plus où... Time zone surement
"qui inventa la reverso ??

"Un marchand d’or dentaire, César de Trey, démarra un profitable business d’horlogerie à Lausanne en 1927. Son réseau commercial s’appelait HERMETICA SA et devint Société de Spécialités Horlogères en 1931.

Entre autres partenaires commerciaux, il utilisait des mouvements manufacturés par LeCoultre, comme le faisaient les autres manufactures Genevoises (Patek Philippe et Vacheron Constantin).
En 1930 , de Trey était allé en Inde et avait imaginé le concept d’un montre réversible après avoir assisté à un match de polo.
Dès son retour , de Trey contacta LeCoultre, avec lequel il travaillait déjà beaucoup (de Trey avait déjà présenté l’inventeur de la pendule Atmos, Jean-Léon Reutter, à LeCoultre)

Puis de Trey vint au Sentier, Jacques-David LeCoultre vint à Paris pour rencontrer la firme Jaeger S.A. (fondé par le parisien d’origine alsacienne, l’horloger Edmond Jaeger, qui mourut en 1920). LeCoultre et Jaeger avaient déjà commencé à collaborer au début de la Première Guerre Mondiale.

LeCoultre, une manufacture spécialisée dans les mouvements avait besoin d’aide pour fabriquer un boitier. Jaeger S.A. recommanda un designer et ingénieur, Rene-Alfred Chauvot.
En mars 1931, Chauvot obtint un brevet français pour une montre qui “pouvait glisser dans son support et se retourner complètement”. La fabrication de la boite fut ensuite donnée à une autre firme spécialisée de Genève, A & E Wenger.

Le contrat de production était signé de Chauvot, Wenger et de Trey. Selon un renvoi publié, les deux firmes LeCoultre et Jaeger étaient "representées” par de Trey. Le document précisait que le mouvement pouvait être fourni par Tavannes, Movado ou Jaeger (au sens final, selon ce rapport, LeCoultre). de Trey appela la nouvelle montre la Reverso

Les premières Reverso furent introduites en 1931. L’intention était d’utiliser les mouvements LeCoultre mais les deux calibres disponibles n’étaient pas de la bonne taille, le premier était trop petit et le deuxième trop épais.

Ainsi, jusqu’en 1932 le mouvement était manufacturé par Tavannes Watch Co, mais fut remplacé ensuite par un mouvement LeCoultre.

En 1937 Jaeger Paris et LeCoultre au Sentier fusionnèrent.
Jacques David LeCoultre pris le contrôle de l’entreprise de de Trey, Société de Spécialités horlogères, en 1937 également, de Trey étant décédé peu de temps auparavant.


Depuis le début des années 30 au années 50, LeCoultre (qui devint ensuite Jaeger LeCoulte en 1937- à ne pas confondre avec les boitiers us LeCoultres des années 40)
fabriquait des montres sous la signature d’autres marques de montres et de bijoutiers.

La Reverso fut introduite en 1931 mais au tout début ne figurait pas sur le cadran, pas plus que sur le boitier, LeCoultre ou même Reverso.
Pages 97 et 98 du livre de Manfred Fritz, Reverso-la légende vivante, figurent des photos de près de 25 Reversos faites de 1931 aux années 50. Plusieurs d’entre elles ont d’autres griffes --une de 1931 (première année) est signée Favre
Leuba, ainsi qu’une autre de 1940.

Ainsi il y a aussi des images de Reverso LeCoultre signées Hamilton, Cartier et Patek Phillipe. Le livre de Huber & Banbery sur Patek Phillipe mentionne une montre Patek qui est clairement une Reverso manufacturée par Jaeger LeCoultre.
Finalement le livre de Manfred Fritz mentionne "Quelques Reversos furent également fournies à des clients privilégiés comme Cartier, Gueblin ou Tuerler. Dans ces cas là, le nom des clients était inscrit sur le cadran"

La Reverso était protégée par un brevet dans les années 30. Cependant il y avait quelques attaques de faux ou de copies modifiés autour du brevet, la plupart des Reversos était manufgacturées par LeCoultre ou Jaeger LeCoultre, en dépit du nom figurant sur le cadran et même sur le mouvement.

Cet usage de LeCoultre -- fournir des montres à d’autres fabricants-- n’était pas limité à la collection Reverso.
Il est possible de trouver des JLC mentionnant Favre Leuba sur le cadran, Cartier, ou d’autres marques.

Il est aussi possible de trouver des Vacheron Constantin avec des mouvements JLC -- tout simplement parce qu’en 1948 JLC et Vacheron étaient détenues par un même propriétaire ( la holding s’appelait SAPIC and était détenue par George Ketterer, après Jacques-David LeCoultre décédé en 1948).

Après, Vacheron fut sortie du groupe -- mais beaucoup de ses mouvements restèrent basés sur les calibres LeCoultre (spécialement les modèles calendrier et phases de lune basés sur les calibres LeCoultre 481 et 486 ).

A cette période, Jaeger LeCoultre étaient établis à Genève dans les mêmes bureaux que Vacheron, bien que la manufacture des mouvements LeCoultre continue au LeSentier.

Ainsi la réponse simple et qu’une Favre Leuba peut être une vraie Jaeger LeCoultre.

La réponse plus technique est que LeCoultre fut fréquement la manufacture des manufactures, avec une histoire entrelacée -spécialement au niveau du marketing - avec plusieurs compagnies."

tu pourras certainement chiper cela sur le forum dédié à jlc, pas le forum vraiment masi la zone articles etc
ensuite quelques scans :
d'abord une vieille de vielle,

si ça marche pas je te l'envoie par mail car ça vient de photopoint qu'a du couler...
quelqes anciennes encore ...


une belle photo de mouvements ça j'ai piqué chez matwat.com un passionné avec des phortos géniales

et un petit mouvement de la tourbillon un ...pareil si ca marche pas par mail...

et puis il y a aussi les séries spéciales... les plus marquantes

et aussi

et encore

et enfin quelques " à la manière de .. " vachement pompée quand même
et surtout celle là qu'est vachement ressemblante...

voila jojo.com, amuse toi bien !





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]