[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Uniquement pour les horlogers si il y en a ici...

écrit par Georges le 10 mars 2004 21:16:12:

en réponse à: Uniquement pour les horlogers si il y en a ici... écrit par Le Tom's le 10 mars 2004 20:58:17:

>Question posée sur Timezone qui n'a pas eu de réponse:
>Le ressort de barillet de ma SUB 5513 de 1970 viens de me lacher . J'étais au ski et je voudrais savoir si
>1) un grand froid peut être la cause de ce genre de casse
>2)un geste brusque du poignet peut avoir une incidence sur ce vieux ressort de 35 ans
>3)quelle est la longévité moyenne du ressort de barillet ?
>merci d'avance pour vos réponses

Les memes questions qui reviennent sans cesse.....et toujours la meme réponse:
Tout depend de la frequence des révisions.
Quoique j'ai vu des Rolex jamais révisée en 25 ans, et qui allez bien.
Si votre ressort a laché, c'est qu'il devait lacher, tt simplement. La faute à pas grand chose, mais ni le froid, ni un geste brusque. Eventuellement une méga-gamelle...et encore.
Et puis, que voulez vous dire par lacher?? Cassé? Délogé du barillet? ( là, c'est bobo) Est ce au départ l'axe du barillet qui a eu un probléme???
Beaucoup de possibilités, et sans examiner le ressort, l'axe de barillet et le barillet, pas si simple.
Pour répondre à l'une de vos questions, si, au départ le ressort est excellent, ayant subi une bonne trempe, un bonne lubrification, et surtout à chaque démontage, une estrapade ( l'action de mettre le ressort dans son barillet) adéquat, sans tension excessive, ni torsion, un ressort de mvt auto, arrive à plusieurs dizaines d'années, sans réels souçis.