Re: photos de montres


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Kfir le 26 février 2002 08:20:43:

en réponse à: photos écrit par guillaume le 25 février 2002 15:07:34:

Pour la photo des montres, il faut bien sûr vérifier les possibilités de l’appareil quand aux prises en « macro »… ce qui est permis par la plupart des appareils sérieux avec toutefois une distance minimale de mise au point qui peut être plus ou moins longue. Tout dépend si vous cherchez le gros plan de type « Tiens, il y a une bavure sur la 22° graduation du compteur des minutes du chronographe… » ou si vous privilégiez plutôt les photos d’ensemble en mettant par exemple vos montres « en situation » (sur un décor qui évoque l’objet et son utilisation).

Vient ensuite et surtout le problème de l’éclairage. Un flash intégré n’éclairera pas correctement le sujet à si courte distance et d’une manière générale, l’éclairage au flash direct provoque des éclats ou des reflets , notamment sur les verres, qui rendent son usage très difficile sur les montres. A défaut de posséder des flashes spéciaux (annulaires ou autres), il vaut mieux essayer un diffuseur ou plus généralement un éclairage indirect continu (lampes). Dans ce dernier cas, la lumière est souvent trop faible pour la cellule et le temps de pose se trouve donc très allongé… le trépied devient donc très vite indispensable.

Enfin, un appareil offrant une haute résolution (supérieure à 3 Méga pixels) permettra de grossir le plan si nécessaire ou/et de recadrer l’image – sans dégrader sensiblement le résultat. C’est le principe du « soi disant zoom » numérique.

Pour ma part, j’utilise un Fujifilm Finepix 6900 + flash externe (le plus souvent remplacé par une paire d’hallogènes BT) + un trépied + une quinzaine de minutes en moyenne sur le logiciel pour le recadrage, la luminosité, les couleurs, etc.

Bon courage.





Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]