[ Aller au nouveau Forum ]

les deux sinon la montre seulement !!!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ROM1 le 07 avril 2004 12:32:28:

en réponse à: Montre de plongée ou ordinateur ? écrit par Franz 24/24 le 07 avril 2004 11:28:48:

salut,
en fait, y a deux catégories de plongeurs :
- ceux qui plongent plus en moins en amateur et qui ne veulent pas s'embêter et ceux qui plongent (et font plonger surtout) pour faire de la tune.
- ceux qui plongent parce qu'ils aiment la mer et qu'ils aiment le côté un peu sportif de la chose.

Les premiers plongeront toujours avec dix kilos d'équipement et des ordinateurs sur chaque cm2 de peaux dont les fameux ordinateurs de plongée. La plupart seront d'ailleurs bien incapables (ou au mieux très embêtés), si leur électronique de bord décident de faire une sieste, de savoir quoi faire et tenteront des paliers de secours avec la marge suffisantes pour ne pas trop risquer d'incidents de décompression. De la même manière, ces gens là (et beaucoup sont des touristes poussés par des moniteurs attirés par l'appat du gain) plongeront toujours, absloument toujours, avec un gilet stabilisateur (pour leur permettre de flotter entre deux eaux et à la surface). Bien entendu, beaucoup seraient incapables de se maintenir à la surface rien qu'à la force des jambes. Ce qui fait que si y a un problème avec leur gilet...aie aie aie, souvent accident.

Les seconds, bien entendu, ne dédaigneront pas le confort que peut apporter la technologie et porteront souvent un ordinateur de plongée. Cependant, tu verras toujours à la bonne place une jolie petite mécanique. Parce que si y a un problème d'électronique, ces gens là seront toujours capable de recalculer (souvent de se souvenir) des temps de palier et leur montre pourra les aider efficacement à mesurer ces durée. De la même manière, les gilets stabilisateurs et autres trucs à touristes seront toujours regardés avec méfiance et rien ne remplacera un bon entrainement en piscine avec séance de natation et d'apnée!

Tu l'auras compris, j'ai quelques griefs envers certains plongeurs. Notamment ceux qui soutiennent mordicus que c'est un sport (aussi noble que le golf...? ;)) et que tu vois faire trois longueur en crawl avant d'être totalement essoufllés. En fait, je continue de croire qu'il vaut mieux plonger avec un gars sportif, capable de nager un moment, de tenir une petite apnée et de ne pas paniquer plutôt qu'avec des gens qui passent des examens pas toujours très sélectifs et qui t'affichent avec beaucoup d'arrogance leurs niveaux de plongée. J'ai déjà vu des gens (et beaucoup de demoiselles) qui se vantaient d'avoir des niveaux de plongée mais qui étaient totalement incapables de faire plus de 50 mètres en crawl en piscine (tu imagines ce que ça pourrait donner en mer en cas de problèmes), de tenir plus de 20 secondes en apnée (alors là, s'il faut faire un échange d'embout...je me demande ce qu'il se passera) ou tout simplement de t'expliquer clairement pourquoi il fallait faire des palier (généralement ils ressorte un truc appris par coeur mais pas toujours bien compris).
Bon, j'exagère un peu et je ne voudrait pas m'attirer les foudres des amis plongeurs du forum. Mais je suis sûr que tous reconnaîtront avoir déjà croisé ce genre de "plongeurs". En fait, le gros problème, c'est l'ouverture de la plongée au grand public. C'est pas une mauvaise chose, tout d'abord parce que je n'aime pas trop le côté élitiste de certains sports confidentiels, mais ça ouvre la voie à des abus. Quand on voit des moniteurs faire plonger des gens qui s'essouffle après avoir couru après le bus durant 30 secondes...on se demande si c'est bien résonnable et on ne s'étonne surtout pas des accidents.
Enfin voilà, j'espère que j'aurai répondu en partie à ta question.
Pour résumé, l'ordinateur de plongée oui, mais toujours avec une roue de secours!!!
amitiés
romain


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]