[ Aller au nouveau Forum ]

Mes réponses


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 13 avril 2004 23:23:46:

en réponse à: 2 question: tourbillons et précision d'une montre en fonction de sa RDM écrit par Studios 21 le 13 avril 2004 22:16:34:

Bonsoir JF,

>- la précision d'une montre est-elle affectée par sa réserve de marche ?

Non, plus avec les matériaux modernes (Elinvar, ...). Sauf quand le ressort est quasiment "vide", la puissance libérée est quasiment constante.
Quand une montre a une réserve de marche de 50 heures, il est probable que sa véritable RdM soit de 55 ou 60 heures. Mais pour plus de précision, elle est donnée pour un peu moins.

>- Quelle est la justification du prix d'un tourbillon ?

Mon avis personnel : en ce qui concerne les tourbillons "européens" (Suisse, Allemagne), une bonne partie du prix sert à ce que ces montres restent entre gens du monde. Mais ce n'est pas que ça. Un tourbillon est SUPER difficile et délicat à régler. Donc, au pif, sur 10 tourbillons produits, 8 ou 9 ne passent pas le Contrôle Qualité de la marque, et donc, c'est direction poubelle.
Ce qui fait que la personne qui achète 1 tourbillon en paye en réalité 8 ou 9. D'où le prix !
Pour les tourbillons asiatiques, on en trouve à moins de 2.000 Euros. La raison, c'est le prix de la main d'oeuvre, et le fait que le Contrôle Qualité, ils ne connaissent pas. Ils produisent 10 montres, ils en vendent 10, même s'il n'y en a que 5 qui marchent correctement.

>- Est-ce vraiment exponentiellement plus compliqué à fabriquer que le reste d'une montre ?

En théorie non. En pratique, il paraît que oui. Si tu prends un bouquin d'horlogerie, tu as 3 pages qui expliquent comment ça fonctionne. Avec un cerveau normal, tu comprends sans trop de problème.
En revanche, tu as 20 pages qui t'expliquent le fonctionnement d'un chronographe. Et à ma grande honte, j'avoue ne pas avoir tout compris.

Donc, pour moi, la raison de la complication dans un tourbillon est toujours un mystère. A chaque fois que j'en ai parlé avec des horlogers, leur réponse est invariablement : "C'est super difficile à régler".
Donc, ce que je comprends, c'est que a peu près n'importe que horloger peut réaliser un tourbillon, mais seuls quelques uns savent réaliser un tourbillon qui fonctionne.

Je ne sais pas si mes réponses répondent à tes questions. Ce que tu peux faire, c'est aller discuter avec un horloger (un qui s'y connait et qui a déjà manipulé un tourbi, pas celui du coin de la rue).

En tout cas, qu'il soit suisse ou chinois, c'est un plaisir à posséder !

Origami


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]