Re: Bienvenue Gianbi


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par gianbi le 18 février 2001 09:43:20:

en réponse à: Bienvenue Gianbi écrit par Renaud le 16 février 2001 11:55:29:

Salut Renaud,

Je me présente donc ou plutôt je vais t'expliquer comment je me suis intéressé à l'horlogerie n'ayant par ailleurs aucun rapport professionnel avec la mécanique de précision.

Tout d'abord je dois avouer qu'avant d'avoir une passion pour la belle mécanique (qu'il m'est encore difficile d'apprécier à sa juste valeur, n'étant pas spécialiste, sinon que par la réputation d'une marque, le marketing ou par les commentaires des passionnés des acteurs du site montrepassion) j'ai été "accroché" par l'histoire d'une montre, puis par l'histoire des montres.

Il y a quelques années, J'ai trouvé dans un marché à la brocante une petite montre à la forme grossièrement carrée, aux anses soudées, un peu tordues, aux gros chiffres dont la peinture fluorescente tombait en poussière, marquée "TRIB". J'ai été intrigué. Pourquoi des anses soudées, des chiffres de cette forme, quand et comment somment nous passé des montres oignons aux montres bracelets? je l'ai donc acheté et me suis précipité en rentrant chez mon horloger pour me renseigner. Montre de peu de valeur mais chargée d'histoire.
La marque : Tribedeau, marque française aujourd'hui disparue (mon horloger m'a montré un vieux catalogue de vente par correspondance), probablement de qualité moyenne (ne valant certainement pas une Longines ou une Oméga frabiquées à la même époque, dans le même but).
La montre : fabriquée à des millions d'exemplaires par des manufactures Françaises puis Suisse devant la pénurie et l'urgence de la première guerre mondiale, ayant peut-être appartenue à un poilu. Probablement de solidité relative (en tous cas elle marche encore bien).

C'est comme cela que je me suis retrouvé à rechercher des montres, rechercher d'autres histoires.

Depuis j'ai acheté et lu des revues d'horlogerie, étudié les côtes et surtout acquis quelques pièces, de peu de valeur je le concède, mais auxquelles je tiens, en vrac
Une Stowa marquée armée française (qui marche super bien), une Eternamatic carrée avec un joli verre bombé, une Lip en or plate et un modèle calibre T18, une Bulova accutron (seule montre non entièrement mécanique de ma collection, car j'aime le bruit qu'elle fait. Avez-vous déjà écouté ? . PS: je cherche toujours des piles), quelques Oméga, Tissot, Zodiac datant des années 40-50...

Avec le temps j'ai appris le plaisir de les faire restaurer, de les porter.

Plus récemment j'ai acquis quelques montres Jeager Lecoultre et j'ai décidé pour "l'instant" de limiter mes achats à quelques modèles anciens cette marque. Jolies montres, marchant super bien et à un prix parfois abordable. J'en reparlerai probablement.

Voila, vous savez "presque" tout. J'ai été un peu bavard, mais j'habite une petite ville de province et je n'ai pas beaucoup l'occasion de parler de "mes montres".

Amitiés à tous

Gianbi





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]