[ Aller au nouveau Forum ]

Monaco V4


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 16 avril 2004 14:04:54:

en réponse à: Monaco V4 de face... écrit par ZEN le 15 avril 2004 21:03:03:

Hmmm. Après un chouille d'analyse du truc, ma conclusion diffère de celle de l'écrasante majorité des LPDMistes : la Monaco V4 n'est qu'un gadget aux solutions techniques choisies pour la frime, pas pour leur efficacité.

Voyons ce qui est présenté comme révolutionnaire :

- Masse montée en linéaire sur crantage au lieu de rotor. Totalement illogique : on est sur un chemin fermé avec translation H vers V et on joue contre la gravité. Les pertes sont beaucoup plus élevées qu'avec un rotor circulaire ou, du moins, mono axe.

- Transmission par couroie. Logique à première vue : on se dispense de roues intermédiaires, simplifiant la conception et réduisant les pertes. Déconnant dans l'usage, sans rappel par ressort sur bras tendeur, la tension n'est pas constante, les tolérances des micro-courroies sont de dix à cent fois inférieures à celles de pièces standard en fonction de la température, le vieillissement est beaucoup plus rapide. Et ne parlons pas des pertes.

- Micro-roulements au lieu de rubis. L'amélioration en termes d'efficacité est en général simplement théorique, et quand elle existe, le plus souvent, très temporaire. De plus, si les roulements sont OK pour des parties non nobles, comme en bout d'axe de rotor, ils ne sont performants sur roues que lorsque parfaitement tenus et alignés, ce qui amène une nouvelle série de compromis : soit les micro-roulements sont serrés et précis, ils présentent dans ce cas des pertes dûes au frottement pouvant être significatives; soit ils sont lâches et imprécis, et on ne parle plus d'horlogerie.

- Quadruple barillet. Conséquence logique de ce qui précède, assaisonnée de markétingue vavavoum, comme les TAG sont coutumiers : les solutions techniques adoptées sont tellement peu efficaces qu'un "moteur" normal ne suffit pas !

Au final, c'est une amusante démonstration, avec quelques points originaux, mais surement pas l'alpha d'une nouvelle génération de montres. N'oubliez jamais : nouveau et meilleur ne sont pas synonymes, contrairement à ce que les pubards veulent vous faire croire.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]