[ Aller au nouveau Forum ]

De l’Homme sandwich et de la nouveauté


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 16 avril 2004 15:21:11:

en réponse à: L'homme sandwich.... écrit par TempusFugit le 16 avril 2004 12:06:56:

Cher Tempus Fugit,

Ton attaque ne m’a pas blessée car cordiale et comme à l’habitude, sympathique.
Ma réponse sera donc du même métal.
Le marquage des effets personnels de l’Homme de notre siècle de communication par les fournisseurs m’exaspère. Contrairement à ce portrait cauchemardesque que tu as dressé de ce "Bruno", qui n’est pas moi tu le sais, je ne porte aucune griffe.
Mon costume, mon pantalon, ma boucle de ceinture, mes lunettes, mes chemises, mes cravates, mes T-Shirts, mes caleçons et mes chaussettes ne portent pas de marque.
Certes, ma voiture est siglés mais elle n’arbore pas de pare soleil "BMW POWER" ni de "décoration" autocollante de custode du genre "Kenwood Touch".
Pour le cas de cette nouvelle TOG, l’endroit où est placé ce bandeau ROLEXROLEXROLEX fait que dans la réalité, celui ci doit être particulièrement discret.
Ceci dit, une Rolex reste identifiable sans ces attributs.
Ceci donc m’amène à confirmer que je trouve cette TOG très réussie mais attention, je n’oblige personne à être de mon avis car je ne me suis pas fait un cheval de bataille d’œuvrer en ce sens. Même, je pourrais dire que moins les gens en voudront, moins j’aurais de difficultés à m’en procurer une le moment venu. Nous verrons ce que l’Avenir nous réservera. Les amateurs précurseurs de la MilleGauss qui ont certainement essuyé les quolibets de leurs pairs en ces temps là doivent bien se marrer maintenant.
De toute façon, je ne déciderais jamais de me l'offrir sans l'avoir vue en vrai. Je jugerai alors moi même de la discrétion de ces marquages.

Quant à la nouveauté de TAG, encore une fois, je trouve cette montre innovante. On ne peut pas râler tout le temps que les Manufactures sont trop peu tournées vers la nouveauté et accueillir une approche totalement différente de l’une d’entre elle avec des "Ouais, bof, ça sert à rien et c’est pas optimum". Bon, c’est TAG Heuer alors on est gêné que cela vienne d’eux et pas de Harry Winston ou Richard Miles. Mais je trouve ça dommage.
Les deux trucs qui m’ont PERSONNELLEMENT étonné dans le bon sens ces derniers temps sont des créations de deux marques pourtant décriées par ailleurs : Le tourbillon avec les platines en saphir de Corum et cette TAG Heuer V4.
Dire, pour décrier cette innovation que le mécanisme de remontage n’est pas optimum est un peu fort tout de même. Combien s’extasient à juste titre sur les mouvements à micro-rotor ? Pourtant c’est moins bien qu’un grand rotor. Combien trouvent, à juste titre que le 7750 est un bon mouvement de chronographe ? Pourtant son rotor ne remonte le mouvement que dans un seul sens et Ce n’est pas optimal. Combien trouvent que la roue à colonne est une manière élégante de commander un chrono ? Pourtant c’est plus compliqué qu’une came.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On prend ne que des trucs qui marchent et on envoie tous les bureaux d’étude au champ ?
Comme on dit, quand on fait quelque chose, on aura trois catégories d’ennemis : ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire l’inverse et les pires de tous, ceux qui ne voulaient rien faire.
Il faut des gens qui optimisent l’existant, mais pour cela, il faut des gens qui créent des choses à optimiser. TAG a fait ça. Reconnaissons leur au moins ce talent.

Ah oui, dernier truc : le rendement d’une courroie (98% en moyenne avec une dispersion très faible, quelle que soit la distance et le rapport entre les deux roues) est bien meilleur que celui d’un train de pignons (98% par engrenage, 96% dès que tu en as deux, c’est à dire 3 roues…) et le plus intéressant, le jeu est rattrapé par un tendeur, en permanence.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]