[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Complications françaises...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par sepi le 19 avril 2004 22:37:53:

en réponse à: Complications françaises... écrit par FYL le 19 avril 2004 22:06:19:

Nomos par exemple, retravaille des mouvements suisses avec pas mal de succès, il me semble qu'il pourrait y avoir de la place en France pour une telle société, qui retravaille du suisse avec un design original et des prix raisonnables. En tous cas, celui qui tente l'expérience est sérieusement couillu, ca ne se bouscule pas au portillon pour l'instant...

>Ahem. Il n'existe plus de manufacture ou de structure capable de réaliser des montres ou même pendules de haute qualité en France. On a bien quelques fabricants de pièces de très bon niveau, des horlogers de talent et une tradition, mais c'est tout.
>Relancer une marque française voudrait dire effectuer des investissements gigantesques - de l'ordre de 2 millions d'EUR pour mettre au point quelques mouvements, par exemple - puis continuer à amorcer la pompe marketing pendant des années face aux géants du secteur.
>Et pour quoi ? Relancer une école de Paris ou de Bensançon ? Relever un nom tombé en quenouille ? Vendre au mieux quelques milliers de pièces par an ?
>Nan, pas vraiment réaliste (et j'ai regardé de très près cette hypothèse voici deux ans). A oublier, hélas, sauf au niveau artisanal, en s'appuyant sur des calibres existants. Mais quelle valeur ajoutée dans ce cas ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]