[ Aller au nouveau Forum ]

ah bah


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 19 avril 2004 23:31:31:

en réponse à: Un peu "y a qu'a" tout ça ... écrit par boub le 19 avril 2004 23:06:16:

bon, tout à fait d'accord avec toi, Boub, concernant les fond à 5 trous, en effet, fort risque, ne connaissant pas par coeur les modèles des <> marques, j'ai surtout en main des fonds à 6 trous.


Qd au réglage, oui, dans certains cas je suis d'accord, surtout, je pense lorsque la marche n'est plus régulière, un pro connaissant toutes les ficelles fera mieux, bien mieux qu'un amateur, peu averti (j'en fait parti évidement, des amateurs).
Cela dit, je crois qu'un réglage maison est souvent suffisant lorsque la montre n'a pas subit de chocs, et que sa dérive est régulière; et évidement pourquoi pastous les x années, payer à sa belle une révision en bonne et dûe forme.

Je crois qu'il y a suffisament d'exemples ici de tocantes réglées par leur proprios, sans qu'elles se mettent à mal fonctionner.

J'ai une montre de poche Zénith, que j'ai révisé moi-même, et je suis infoutu de la faire marcher correctement. Pourquoi ? pour de multiples raisons, j'utilise certainement des huiles non appropriées vu l'état du mouvement, la régulation nécessite très sûrement un profond réglage. Mais ici, il s'agit déjà d'un cas plus particulier, et elle se fera une santé chez mon horloger.

Concernant l'étancheité, tu le dis d'ailleurs très justement, c'est assez logiquement le joint de la couronne qui est le + sollicité. C'est bien pour cela que je ne fais pas trempete avec mes montres, car je ne sais pas dans quel état est ce joint au bout d'un an, c'est pour cela que je n'ai pas trop de scrupule à ouvrir mes montres, je connais trop d'exemples de montres ayant pris l'eau.

Si je faisais de la plongée avec ma montre, alors là, il est évident que je ferais appel à un pro pour l'ouvrir/fermer.

Il est dommage que tu n'interviennes pas plus souvent, car ce sont justement des gens comme toi, qui ont plus de connaissances que les autres (moi) qui relèvent le niveau et apprennent aux autres (moi)

(dans un domaine totalement différent, je faisais 40.000 bornes/an en bécanne, j'ai essoré 4 FJ, 2 Triumph Tiger, et je faisais certaines révisions intermédiaires moi-même (visserie/niveaux divers). Par contre, j'allais très régulièrement aussi voir mon garagiste)

Dans l'horlogerie à nouveau, je suis capable, comme beaucoup ici, d'aténuer des rayures sur une boite brossée, en utilisant des techniques diverses et variées, avec un résultat vraiment honnête. J'ai connu un pro qui m'a justement fusillé la même montre avant que je ne me mette à le faire moi-même, et un autre, qui me la rendue resplendissante.

Avoir du matos est une chose, savoir l'utiliser en est une autre. Je suis souvent ébahi par ce que certaines personnes sont capables de faire avec "rien". Je sais aujourd'hui que je ne m'amuserai pas à démonter un chrono, trop maladroit, bibi !

Au plaisir de lire, et d'en apprendre d'autres.

;-)
Deniz.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]