[ Aller au nouveau Forum ]

superbe et lucide, un grand merci ! (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Charlie le 20 avril 2004 12:59:14:

en réponse à: Mes impressions de la foire de Bâle (long) écrit par Origami le 20 avril 2004 12:16:02:

>
> Bonjour à tous.
> Je reviens juste de Bâle, où j'ai passé 4 jours pleins.
> Cette foire est fascinante. J'avais un peu l'impression de me trouver sur une autre planête. Déjà, le public est TRES éloigné des lecteurs de Chronomania. Ca se sape avec des fringues italiennes qui feraient vivre une famille pendant 3 mois, c'est rasé de près, ca a à son bras de charmantes demoiselles longilignes, le portable dernier cri collé à l'oreille.
> Au niveau des nouveautés, j'ai noté la V4 de Tag Heur, qui utilise des couroies entre les différents rouages. Ca doit coûter dans les 40.000 Euros, et si c'est fiable, ce sera un miracle.
> Au stand Eterna/Porsche, un chrono avec les compteurs des heures et des minutes par affichage digital (comme sur un compteur de kilometres des voitures). Quand on remet à zéro, les 3 disques (heures, dizaine et unité des minutes) reviennent à zéro en une fraction de saconde. La montre est ENORME, et là aussi, la fiabilité sera très probablement proche de zéro. Le mouvement, basé sur un ETA 7750, comporte 800 pièces !
> Dans la série des grosses conneries, une nouvelle marque de montres, HTO, "soutenue" par Vianney Halter. 8000 Euros pour de l'autoquartz, un cadran original mais plutôt moche, un boitier en acier. Donc, une montre qui doit revenir à 2-300 Euros à produire. S'ils arrivent à en vendre, ce sera un signe que la fin du monde est proche !
> Heureusement, il y a aussi les bons cotés. C'est principalement du coté de l'AHCI, les horlogers indépendants. Que du beau, de l'original, des horlogers qui croient en ce qu'ils font. Des tourbillons dans tous les sens, sur 1, 2 ou 3 axes, des répétitions minutes, ...
> Vincent Calabrese, qui a décidé d'avoir une seconde marque, qui distribuera des montres de sa création mais fabriquées (semi)-industriellement. Cela lui permettra de réaliser des pièces uniques en son nom propre.
> A coté du salon où sont présentes les marques suisses, il y a aussi le salon des fabriquants asiatiques. Et c'est là qu'il faut ouvrir l'oeil. Car caché sous une montagne de merdes (faux tourbillons, copies cheap, quartz, ...) se cachent de véritables petits trésors. En gros, sur une bonne centaine de stands, il y en a eu 3 dans lesquels on a trouvé une perle.
> Je ne peux pas vous en dire plus, car avec des amis, on va essayer de faire du "bizness". A moi la Porsche 911 avec la pouff' à coté !
> Coté Pipole, j'ai pas vu grand monde. Entr'apperçu Tonton Hayek lors de la présentation d'une ennièmme variation de la Speedmaster d'Omega (oui oui, on a alongé de 1/10e de mm la longueur de l'aiguille des secondes. C'est une nouveauté vraiment nouvelle !). Vu aussi la très jolie designer de Jaeger Lecoultre. Chère Magalie (de mémoire), si tu me lis, et si tu es célibataire, et si tu as la patience d'attendre que ma femme me quitte, sache que je veux bien vivre avec toi ! Surtout si tu sais cuisiner ! Et repasser.
> Donc, voilà. J'ai un peu honte de ne pas vous proposer des photos, mais je n'avais pas pris mon APN.
> Le salon est ENORME en taille et en intensité. Je vais bien mettre 3 semaines à m'en remettre !
> Origami



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]