[ Aller au nouveau Forum ]

HTO Grand Voyageur


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par philomene le 21 avril 2004 15:40:02:

en réponse à: Mes impressions de la foire de Bâle (long) écrit par Origami le 20 avril 2004 12:16:02:

Avec son style inimitable et le sens des nuances auquel il nous a habitues, Origami nous dresse un compte rendu severe de sa visite a Bale.

Je trouverais son avis interessant (a defaut de le partager) si son post n etait pas truffe d inexactitudes et de raccourcis et de dissimulation propres a induire le lecteur en erreur

Voici celles que je connais, je me demande ce que je dois penser des sujets sur lesquels je n ai pas d information :

HTO n est pas simplement "soutenu" par Vianney Halter puisqu il en est un des associes fondateurs, la montre ne vaut pas 8000 euros mais 4000 euros, ce qui fait une certaine difference. Ce prix en fait une montre indiscutablement chere ce qui s explique aisement
1)par son mouvement (effectivement base sur un ETA 205 911 retraite par VH) qui coute d ailleurs plus cher qu un 2892, visible a travers un fond saphir
2)par sa production chez Janvier SA (la manufacture de VH) dans des quantites qui n excederont pas 500 a 1000 par an
3) par le fait qu elle est presque à 100 % de fabrication authentiquement suisse : aujourd hui seules les aiguilles sont d origine japonaise, la boucle deployante venant de Chine est terminee (controlee, gravee, polie) en Allemagne, (la boucle ardillon etant suisse) et le bracelet est francais (G. Bouveret).

Cela dit la fin du monde est peut etre proche car ils en ont vendus.

Pour TAG Heuer V4, on pourrait quand meme preciser que c est Philippe Dufour qui l a developpee et que ce n est pas un habitue de la prostitution horlogere ou des mecanique douteuses. La montre fonctionne meme si les gens de TAG Heuer eux-memes ne s hasardent pas a donner une date de production et de commercialisation.

Pour avoir longuement discute avec l un et l autre je suis persuade que Vianney Halter comme Philippe Dufour sont tout aussi passionnes que les autres membres de l AHCI et qu ils croient en ce qu il font, meme si cela n est pas forcement comprehensible par tout le monde.

C est ma 4 eme annee de visite a Bale et je suis de plus en plus persuade qu il faut y passer du temps pour se faire une reelle idee de l offre.

Cordialement

PS : je poste du business center et j ai du mal avec le clavier QWERTZ, ce qui explique les accents (mais pas les fautes d orthographe qui sont personnelles....

> Bonjour à tous.
> Je reviens juste de Bâle, où j'ai passé 4 jours pleins.
> Cette foire est fascinante. J'avais un peu l'impression de me trouver sur une autre planête. Déjà, le public est TRES éloigné des lecteurs de Chronomania. Ca se sape avec des fringues italiennes qui feraient vivre une famille pendant 3 mois, c'est rasé de près, ca a à son bras de charmantes demoiselles longilignes, le portable dernier cri collé à l'oreille.
> Au niveau des nouveautés, j'ai noté la V4 de Tag Heur, qui utilise des couroies entre les différents rouages. Ca doit coûter dans les 40.000 Euros, et si c'est fiable, ce sera un miracle.
> Au stand Eterna/Porsche, un chrono avec les compteurs des heures et des minutes par affichage digital (comme sur un compteur de kilometres des voitures). Quand on remet à zéro, les 3 disques (heures, dizaine et unité des minutes) reviennent à zéro en une fraction de saconde. La montre est ENORME, et là aussi, la fiabilité sera très probablement proche de zéro. Le mouvement, basé sur un ETA 7750, comporte 800 pièces !
> Dans la série des grosses conneries, une nouvelle marque de montres, HTO, "soutenue" par Vianney Halter. 8000 Euros pour de l'autoquartz, un cadran original mais plutôt moche, un boitier en acier. Donc, une montre qui doit revenir à 2-300 Euros à produire. S'ils arrivent à en vendre, ce sera un signe que la fin du monde est proche !
> Heureusement, il y a aussi les bons cotés. C'est principalement du coté de l'AHCI, les horlogers indépendants. Que du beau, de l'original, des horlogers qui croient en ce qu'ils font. Des tourbillons dans tous les sens, sur 1, 2 ou 3 axes, des répétitions minutes, ...
> Vincent Calabrese, qui a décidé d'avoir une seconde marque, qui distribuera des montres de sa création mais fabriquées (semi)-industriellement. Cela lui permettra de réaliser des pièces uniques en son nom propre.
> A coté du salon où sont présentes les marques suisses, il y a aussi le salon des fabriquants asiatiques. Et c'est là qu'il faut ouvrir l'oeil. Car caché sous une montagne de merdes (faux tourbillons, copies cheap, quartz, ...) se cachent de véritables petits trésors. En gros, sur une bonne centaine de stands, il y en a eu 3 dans lesquels on a trouvé une perle.
> Je ne peux pas vous en dire plus, car avec des amis, on va essayer de faire du "bizness". A moi la Porsche 911 avec la pouff' à coté !
> Coté Pipole, j'ai pas vu grand monde. Entr'apperçu Tonton Hayek lors de la présentation d'une ennièmme variation de la Speedmaster d'Omega (oui oui, on a alongé de 1/10e de mm la longueur de l'aiguille des secondes. C'est une nouveauté vraiment nouvelle !). Vu aussi la très jolie designer de Jaeger Lecoultre. Chère Magalie (de mémoire), si tu me lis, et si tu es célibataire, et si tu as la patience d'attendre que ma femme me quitte, sache que je veux bien vivre avec toi ! Surtout si tu sais cuisiner ! Et repasser.
> Donc, voilà. J'ai un peu honte de ne pas vous proposer des photos, mais je n'avais pas pris mon APN.
> Le salon est ENORME en taille et en intensité. Je vais bien mettre 3 semaines à m'en remettre !
> Origami



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]