[ Aller au nouveau Forum ]

Des essences et des huiles


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 26 avril 2004 17:59:54:

en réponse à: Re: Je ne suis toujours pas convaincu (explications inside) écrit par jean-claude le 26 avril 2004 14:43:50:

Je vais me renseigner pour les huiles, j'ai des huiles style tellius 15 pour la fine mécanique.

En ce qui concerne les essences pour nettoyer, il y a plusieurs écoles (pas horlogères, mais purement amateurs puisque les horlogers, eux, disposent de cuves à ultrasons inabordables pour un amateur):

- le pétrole lampant (mon grand-père nettoyait ses réveils et ses pendules avec ça et ça marchait, mais maintenant c'est un peu passé de mode),
- la benzine (j'avais un tonton qui utilisait ça avec succès),
- le trichloréthylène (ça reste mon préféré, je dirai pourquoi plus loin),
- l'essence A (elle m'avait été conseillée par un vieil horloger qui m'avait confié que celle d'Auchan, "c'était la meilleure"),
- l'essence C (j'ai jamais utilisé, mais je me rappelle que certains en ont dit du bien sur le forum).
- le white-spirit a aussi été évoqué mais je doute un peu (pour les gros rouages d'une pendule, Ok mais pour une montre ça me paraît hard).

Je pense que les 3 qui restent "en course" (pour un amateur) actuellement sont le trichloro, l'essence A et l'essence C. L'essence A est parfaite pour le nettoyage, mais il faut savoir qu'elle a un pouvoir décapant/dégraissant et qu'elle ne pardonne pas (blocage total) si on ne lubrifie pas parfaitement par la suite ce qui a besoin de l'être. Le trichloro, tout comme la benzine ou mieux, le pétrole (mais là, c'est trop) est moins décapant et laisse un très léger film de lubrification tout en assurant un nettoyage efficace (ça n'empêche pas évidemment de lubrifier ce qu'il faut mais ça facilite les choses pour un amateur moyen comme moi). Reste l'essence C que je ne connais pas (je ne sais plus qui en avait parlé sur ce forum).

Pour les huiles à utiliser la règle de l'art voudrait qu'on emploie plusieurs huiles de viscosité différentes. Dans la pratique une seule huile de synthèse très fluide "spécifique horlogerie" (on trouve ça, par exemple, à Paris chez Selfor) fera l'affaire (attention, ça ne remplace pas la graisse pour les parties où c'est nécessaire). Pour les points à huiler et les quantités à mettre, c'est décrit sur www.horlogerie-suisse.com.

Tout ce que je viens de raconter ferait certainement hurler (de rire) un professionnel (ce que je ne suis pas), mais déjà avec ça on peut bien s'amuser sans commettre d'irréparables dégâts...

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]