[ Aller au nouveau Forum ]

Le calibre 11 de Heuer…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par jojopointcom le 27 avril 2004 11:47:39:

J'ai trouvé ce week-end une revue sur les montres que je ne connaissait pas : le hors série "la passion des montres" (décidemment) de "L'hebdo" (hebdomadaire suisse). Et ben, c'est vraiment bien fait et interessant.
Il y avait, entre autre, un article sur Heuer, ou j'ai appris pas mal de choses interessantes sur le calibre 11.
D'abord, c'était censé être le premier mvt automatique de choronographe. Il a été étudié dans le plus grand secret et devait sortir en avant première au salon de Bale en 69, et pouf, qui c'est qui annonce juste avant eux, LE premier mvt auto de chrono ? Zenith, avec son Elprimero.
Effet d'annonce, car, si le El Primero était conçu, aucune montre n'en était équipée, et Zenith ne pouvait rien montrer.
En tous les cas, l'effet désiré était atteint : Zenith avait grillé Heuer.
Le calibre 11 est, en quelque sorte, l'ancêtre du 2894-2 de ETA. En effet, c'est un mouvement modulaire… un module Dubois-Depraz 8510 (déja eux) monté sur un mvt micro rotor Buren.


© Christoph Ozdoba

À ce mouvement a succédé le calibre 12, plus fiable, et battant à la cadence de 21600 a/h, au lieu de 19800 pour le calibre 11.
La première montre à être équipé de ce calibre fut la Carrera


© Chuck Maddox


© Chuck Maddox

ce mvt a équipé d'autre marque, comme Breitling ou Hamilton et fut produit jusqu'en 1972.


Voila un exemple de Breitling équipée de ce mvt : la Chrono-matic


© irming.com

Breitling et Tag ressortent des modèles s'inspirant de ces montres, et possédant, comme leurs ancêtres, la couronne à gauche… évidemment, c'est juste un effet de design, et ça n'a plus aucun rapport avec le mvt original.

Amitiés


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]