Kaizer saucé ?

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par JJCASALO le 11 mars 2002 10:24:11:

en réponse à: Forum francophone des passionnés de haute horlogerie ?? écrit par Kaiser Soze le 10 mars 2002 18:46:35:

>Le site chronomania est dédié aux amateurs de montres anciennes et contemporaines.
>Le forum semble lui destiné aux passionnés de Haute horlogerie.

J'ai du mal à faire la distinction. Comme me disait mon prof de philo, avant de répondre à une question, commence par remplir une page ou 2 à analyser la question et les termes utilisés.

Donc, qu'est ce que tu appeles "haute horlogerie" ? Pour 99.9% de la population mondiale, toute montre qui vaut plus que 100 Euros est considérée comme de la folie, donc de la Hôte horlogerie.
Selon toi, à partir de quand (ou de quoi) peut-on parler de Haute horlogerie ?

Et j'ai du mal à faire la séparation entre "amateur de montres anciennes et contemporaines" et "passionnés de Haute horlogerie".

Le prix n'est pas la question, puisque la Swatch Boby & Soul fait l'unanimité ici. Et on n'en parle pas beaucoup, mais notre ami à tous Francky Muller fait de la merde, et ça aussi, ça fait l'unanimité.

Bon, c'est vrai qu'on casse un peu quelques marques comme Beaume & Merdier. Mais ce qu'on dit juste, c'est que pour le même prix (ou un tout petit peu plus), on peu avoir une montre qui a un mouvement plus joli, mieux fini, ...

On défend le consommateur, nous, Môssieur ! Comme Jean-Pierre Coffe ! La maladie de Parkinson en moins !

Donc, je ne vois pas trop le sens de ta question "A", et la distinction entre le site et le forum.

Pour la question "B", c'est la question récurrente sur le fait que 95 % des mouvements sont les mêmes. Et bien je dirais que justement, ça simplifie la comparaison ! Mets cote à cote un Valjoux Septante-Sept-Cinquante standard et le même après être passé entre les mains de IWC ou autre, et à moins d'être Gilbert Montagné, la différence devrait être apparente. Mais entre la ficition "brute de fonderie" et celle "léchée par des jeunes vierges helvétiques de La Chaux-de-Fion, les nuits de pleine lune", il y a environ 1263 différents niveaux intermédiaires, avec des centaines de variantes (perlage, anglage, vis bleuies, réglage fin, ....) qui font qu'il n'y a pas de frontière simple entre basse, moyenne et haute horlogerie. Juste un progression.

Je dirais que pour moi, la Haute horlogerie, c'est ce qui est dans la dernière montre que je viens d'acheter. Et la TRES haute horlogerie, c'est ce qui est dans la prochaine acquisition.

JJ

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]