Hop hop hop... quelques précisions tout de même....
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 18 mai 2004 08:39:56:
en réponse à: USURE ...Et pourquoi donc n'y ont ils pas pensé écrit par Label le 18 mai 2004 07:50:59:
Bonjour,
ton message soulève quelques questions dont les réponses se trouvent dans la mécanique générale.
Ce dont tu parles est une lubrification par l'immersion du mouvement dans l'huile.
Bon, premier souci, le balancier serait plongé dans un liquide visqueux (beaucoup plus que l'air), dont la viscosité varierait dans des proportions énormes comparées à l'air avec de faibles variations de températures.
Assurer dans ces conditions une régularité de marche correcte relève de la mission impossible.
Deuxième inconvénient, toujours lié à la viscosité de l'huile dans laquelle baigne le balancier, l'énergie nécessitée par la lute acharnée contre l'amortissement entraînerait une diminution de la réserve de marche là encore dans des proportions inacceptables.
Il devient donc évident qu'il faudrait que le balancier soit lui à l'air libre (ou dans le vide, ce qui aurait pas mal d'avantages d'ailleurs...mais certainement pas assez nombreux pour justifier le coût de l'étanchéification totale de la montre tant en conception qu’ensuite en entretien).
Enfin, dernier point, la justification que tu proposes pour cette lubrification par carter humide n’est pas satisfaisante: En effet, trempé dans l’huile, le mouvement s’usera quand même ! Une boite de vitesse de voiture s’use par exemple.
Le seul avantage serait éventuellement d’augmenter les intervalles entre deux révisions... sachant qu’il reste le problème des limailles se promenant dans le fluide et qu’il faut éliminer.Bref, beaucoup d’inconvénients voire de contre-indications, et peu d’avantages, voire aucun.
Mais bon, il y a des tas de trucs qui ne servent à rien, qui sont difficiles à faire et c’est ceux là qui nous plaisent en horlogerie.Amitiés,
Bruno
Réponses:
- Re: ou alors . .. . Tiktakowsky 18.5.2004 09:30 (0)