Excelsior Park pour Perceval
écrit par Joël de Toulouse le 19 mai 2004 22:29:21:
Les origines d’Excelsior Park remontent à 1866 lorsque Jules Frédéric Jeanneret crée sa fabrique à Saint Imier. Devenue Jeanneret Frères l'entreprise se spécialise dans la fabrication de chronographes et de montres à répétition, produits dans "L'usine du Parc" à Saint Imier . Les chronographes sont alors commercialisés sous le nom "Colombe" et les compteurs sous le nom "Excelsior". En 1901 l'entreprise prend le nom "Jeanneret-Brehm" et en 1908 rachète la fabrique Magnenat-Lecoultre au Sentier, spécialiste de montres à répétitions vendue sous le nom "Le Risoud". L'usine du Parc se consacre alors exclusivement aux chronographes et compteurs et la marque Excelsior Park apparaît vers 1912. L'entreprise avait été en 1910 l'une des toutes premières à commercialiser des chronographes bracelets mais ce n'est que vers 1920 qu'ils apparaissent sous la marque Excelsior Park. À cette époque l'entreprise fabrique plus de trente modèles de chronographes et de compteurs .
Le J que l'on voit parfois sur un des ponts du mouvement vient donc du nom Jeanneret.
L'un des modèles est particulièrement intéressant : le "Chronosport" (voir pub ci-jointe de 1939) : c'est l'un des premiers chronos avec compteur de minutes au centre et il a existé (rarissime) en montre-bracelet.
Le mouvement de forme (en bas sur la pub) est également très intéressant.
Excelsior fournissait d'autres marques : Gallet par exemple n'a pratiquement utilisé que des EP. Zenith a également utilisé des EP, en particulier pour le mythique chronographe Sextant avec deuxième couronne pour régler une aiguille boussole. Citons également Girard Perregaux.
Les chronos et compteurs Excelsior Park sont donc des montres de Manufacture pleines d'histoire et de charme.
Le fait par ailleurs qu'ils n'utilisent pas de Valjoux 72 les rend particulièrement abordable :-))
Serviteur
Réponses:
- Re: Excelsior Park - Merci Perceval 19.5.2004 22:43 (0)