[ Aller au nouveau Forum ]

Le capitalisme sauvage...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 20 mai 2004 11:05:45:

en réponse à: dur monde marchandise... capitalisme sauvage... écrit par ReNo le 20 mai 2004 10:05:51:

Ce qui est d'autant plus dommage, c'est qu'il s'agit d'une Vostok. Ah !, produits dérives... dur monde marchandise... capitalisme sauvage...

C'est vrai et c'est malheureux. J'admire beaucoup la vitalité des Russes. Mais ils sont capables du meilleur comme du pire… Il sont capables de créer des modèles différents à tour de bras (en Poljot, Vostok, etc…) et sont d'un dynamisme étonnant. Mais déjà, ils ont une absence totale de complexes quand il s'agit de copier des styles (mais là je dirais que ça va pas trop loin et que d'ailleurs ils ne sont pas les seuls…).

Ils peuvent faire preuve d'un mauvais goût déroutant (ce qui est le cas pour cette Vostok), toujours sans complexes (du moment que ça peut rapporter). Mais ça peut être encore pire… J'ai vu l'année dernière des montres de gousset russes (Molniya). Il y en avait des tas de classiques (pas laides) mais on avait aussi le choix aussi bien entre des cadrans "Tzar Nicolas II" que "Staline" ou… "Mussolini" ! Pour les appareils photos, c'est encore pire. Je vois tous les ans (dans les foires à la photo) des faux Leica Luftwaffe bardés de croix gammées (comme le disait un photographe américain dans une revue d'un de ces appareils : "On sent qu'ils n'hésiteraient pas à rajouter une inscription du style "Adolf love Eva" s'ils pensaient un instant que ça ferait encore mieux vendre...").

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]