Contre vents et marées, j'ai toujours aimé les Breitling...
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 20 mai 2004 23:55:04:
en réponse à: Breitlling et finition de mouvements : votre subjectivité SVP écrit par Gilles de Grenoble le 20 mai 2004 22:23:47:
Bonsoir Gilles,
il y a des marques qui font l'unanimité autour d'elles, d'autre qui irritent et sont dénigrées par beaucoup d'amateurs de montres, par ailleurs très sympathiques.
Rolex fait partie de cette seconde catégorie, comme Breitling.
Tu me diras, "Ouais, mais c'est pas pour les mêmes raisons". Ah bon ?
Mais alors, quelles sont ces raisons ?
A mon avis, ces deux marques, reconnaissable par le plus grand nombre, véhiculent une image très forte, tellement forte qu'elle fait peur !
La question que se pose celui à qui une montre de l'une ou l'autre de ces marques plait est "Ne vais-je pas être jugé à cause de mon poignet ?". Dans un cas, Rolex, c'est par mon Boss, mon voisin, ma concièrge ou mes copains. C'est dûr. Dans l'autre cas, Breilting, c'est par tous ces même personnages, plus les amateurs de montres. Et là, ça fait trop.
Ben moi, j'aime bien ce que fait Breitling, depuis longtemps. Tellement d'ailleurs, que j'en ai 3, et tout bientôt, dans quelques jours, 4.
Alors, est-ce que ce qu'il y a sous le fond, toujours très décoré chez Breitling (n'est-ce pas Jojo), est de bonne qualité ?
Sans hésiter une seule seconde : OUI !
Ces sont des mouvements ETA/Valjoux, très bien finis, réglés avec soin et donc précis et fiables.
Certes, ce ne sont pas des mouvements de Manufacture. Bon, ben c'est pas grave. Il y a très peu de manufactures, et elles font payer le label (ce qui est normal). A côté de ça, il y a des marques qui font des bonnes montres, avec des mouvements achetés chez des spécialistes et auxquels elles ajoutent un peu de savoir faire, ou du moins de travail.
Parmi ces marques, on compte Omega, Breitling, Sinn, IWC, Eterna, Oris, Panerai, Fortis, Tissot, TAG Heuer, Audemars-Piguet, Cartier, Girard Perregaux et j'en passe. Certaines de ces marques ont un ou deux mouvements maison, mais le gros de leur production est sur base ETA, JLC, Zenith, Lemania (ETA), Piguet(ETA)...
A mon goût, Breitling n'est pas la plus mauvaises de toutes ces marques, loin de là, et certains modèles sont sublimes, originaux et possèdent une très forte identité. La qualité de fabrication est très bonne, aussi bonne que chez IWC.Donc, mon conseil : si une Breitling te plaît, offre la toi !
Et surtout, ne pas oublier que l'on s'achète une montre pour soi, pas pour ce que vont en penser les autres.Au fait, c'est la quelle ?
Amitiés,
Bruno
Réponses:
- Re: Contre vents et marées, j'ai toujours aimé les Breitling... Gilles de Grenoble 21.5.2004 01:02 (4)
- Ah, c'est une montre à très très forte identité... Bruno, l'accro du tic tac 21.5.2004 21:10 (2)
- Re: Ah, c'est une montre à très très forte identité... CiurTwin 21.5.2004 22:52 (1)
- Mmmmmm... que du bonheur ! C'est vrai que c'est beau une Navitimer (st) Bruno, l'accro du tic tac 21.5.2004 23:22 (0)
- Re: Contre vents et marées, j'ai toujours aimé les Breitling... CuirTwin 21.5.2004 18:04 (0)