[ Aller au nouveau Forum]

Ben, peut-être, mais la réalité vaut mieux que les suppositions, non ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alain le 01 juin 2004 19:07:18:

en réponse à: Re: Euh... Alain Rey dans le dictionnaire historique de la langue française écrit par Pascal le 01 juin 2004 18:46:04:

Excuse-moi Pascal, ton raisonnement me paraît un peu biaisé (me hassarderais-je à dire qu'il frise le sophisme ?). L'académie n'a pas publié de dictionnaire depuis le début du siècle précédent, pour les linguistes (et le reste du monde) elle ne représente rien, et sûrement pas une norme de la langue, le propre de la dite langue, que cela nous fasse plaisir ou non, étant de n'être jamais figée mais toujours en mouvement (les langues qui ne bougent pas sont par définitions les langues mortes), de varier au gré des usages et des inventions (imagine Villon, Apollinaire, Céline, Breton, Beckett ou Proust obligés de se conformer à un code parfaitement formaté et intangible de la langue française et adieu le génie de la littérature française).
Rey atteste que l'on s'est servi du mot pilote pour les véhicules terrestres avant de s'en servir pour les avions. C'est une autorité en la matière, un grand historien de la langue, et son dictionnaire historique est probablement un des livres les plus passionnants jamais publiés.
Bon, tu peux évidemment dire que tu n'es pas d'accord avec cette idée... Mais ce n'est qu'e ton opinion, effectivement.
Et quant à te convaincre de quoi que ce soit, cela fait bien longtemps que j'y ai renoncé, crois-moi :-)


>Désolé, Alain, de ne pas être franchement convaincu, mais Alain Rey ne représente que lui (comme moi, diras-tu), il n'est pas l'Académie... qu'il critique d'ailleurs ouvertement. Quant à faire remonter l'usage d'un mot, ça revient juste à constater cet usage, qu'il soit abusif ou pas...




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]