Plutôt d'accord mais… (long et chiant aussi)


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par jojopointcom le 14 mars 2002 14:52:10:

en réponse à: Ah la la la la, la malhonnêteté des propagandes... (long et chiant) écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 14 mars 2002 13:04:31:

je trouve dommage que cet embellissement de la vérité trouve la plupart du temps leurs échos pour des raisons commerciales.
Que M. Zenith nous raconte des cracks, après tout, on s'en tape, tout le monde sait que c'est de la promo, et qu'environ 1/3 des infos soient confirmées. Et quand je dis tout le monde je pèse mes mots, mon fils de 9 ans est souvent plus réaliste que moi là-dessus (euh pas sur les montres Zenith quand même).
Mais là ou c'a m'emmerde c'est que les jolis discours soient si bien retransmis pas les médias.
Je bosse dans la presse, ainsi que la quasi-totalité de ma famille, et faut pas rêver, l'info est très intimement liée au marketing. Une info ne passe que si elle n'est pas en contradiction avec les intérêts commerciaux du susdit.
Dans le journal dont je m'occupe les dossiers sont presque toujours téléguidés par les annonceurs, un sujet ne passe que si on est certain qu'il est porteur, non pas en terme d'audience, mais de pub, et il n'est évidemment pas question d'aborder des sujets qui fâchent vraiment (un peu de polémique, les annonceurs adorent mais point trop n'en faut).
Je bosse dans un hebdo professionnel, mais ce type de raisonnement prévaut un peu partout dans la presse, sauf chez les très gros incontournables (genre Le nouvel Obs, Télérama etc).

Le paradoxe c'est qu’ayant travaillé dans la presse d'entreprise, donc non sujet à la pub, je me suis aperçu que l'on a parfois plus de liberté de ton et dans le choix des sujets.

Amitié


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]