[ Aller au nouveau Forum]

Mon point de vue, qui s'écarte un peu des précédents messages...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ElwoodII le 11 juin 2004 21:18:13:

en réponse à: Totalement HS : HiFi... écrit par Guardala le 11 juin 2004 16:11:50:

Bonsoir.

A mon avis, c'est une question à laquelle personne ici et en l'état ne peut apporter de réponse, surtout pas moi. Je souhaiterais simplement donner quelques conseils qui peuvent paraitre évidents, mais ça va mieux en le disant je pense.

Tout d'abord, ne vous arrétez pas aux réponses du genre "moi j'ai ça et c'est super" car vous serez le seul à pouvoir déterminer le système qui vous convient le mieux. On a parfois tendance à l'oublier, mais par définition, le système hifi a justement pour vocation première de se faire oublier (ça fait mal à écrire vu ce que cela peut couter). Seuls les hifistes purs et durs, pour qui la finalité est le matériel s'y arrêtent. Vous que j'imagine mélomane (et non hifiste) devrez vous interesser à la musique et pas à ce qui la reproduit. En clair, prenez beaucoup de temps, écoutez et écoutez encore de la musique vivante (voix, instruments acoustiques) en concert ainsi que sur CD. Quelques morceux judicieusement choisis vous permettront lors de votre recherche, de percevoir les qualités, défauts, limites des systèmes que l'on vous proposera. Chacun a sa propre perception et compréhension de la musique car la musique fait passer de l'émotion avant toute chose. La musique s'écoute avec le coeur, pas avec les oreilles. Faites confiance au carctère subjectif de ce que vous entendrez et percevrez.

Bien sûr, il existe des systèmes connus ou légendaires qui constituent des valeurs sures. Mais là encore, un conseil tout personnel : je ne suis pas d'accord quand je lis "le plus important, ce sont les enceintes" - désolé Titac62 ;-) - car dans un système, le plus important, c'est le maillon le plus faible qui déterminera sa capacité globale. En plus, prix et qualité acoustique ne sont pas nécessairement synonymes. Par exemple, j'ai eu une paire de Triangle Titus à 2500 francs la paire que j'ai un jour, juste pour voir brancher sur un ampli + CD à 20 kF. Quelle révélation, mes enceintes sortaient de la musique comme je n'avais jamais entendu auparavant. C'est donc l'équilibre qui est important. Ne négligez surtout pas la source (un mauvais lecteur de CD rendra toujours un mauvais son quelques soient l'ampli et les enceintes utilisés).

En résumé, ne vous précipitez surtout pas. Prenez énormément de temps pour écouter et écouter encore. Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que peuvent sortir des systèmes haut de gamme, allez au salon de la Hifi à Paris (une expérience sidérante la première fois). Enfin le plus difficile, trouver un excellent vendeur, qui saura faire le meilleur mariage des appareils sans négliger les accessoires (les cables peuvent avoir un rôle bénéfique ou néfaste plus important qu'on ne le pense). Et oubliez les systèmes "vidéo" (pas de miracles : un ampli 5 canaux au même prix qu'un 2 canaux sera forcément moins bon).

Peut-être quelques chronomaniaques pourront vous faire découvrir leur système (venez avec vos disques !!), beaucoup semblant dignes du plus grand intérêt. Cela pourra vous permettre de discuter et confronter les points de vue.

Bonne quête, patience et bon courage.

Bien cordialement et merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout!


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]