Re: Quartz en retard

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par bernard le 19 mars 2002 08:36:59:

en réponse à: Quartz en retard écrit par FL le 17 mars 2002 12:30:19:

Juste une supposition :
Même à quartz (hors affichage digital LCD), une montre comporte une part de mécanique : un moteur, quelques rouages ...
Qui dit mécanique, dit fatalement frottements, usure et autres "joyeusetés" du même ordre.
En bref et sans s'étendre sur les diverses particularités des unes et des autres, disposer d'une montre à quartz n'affranchit son détenteur que du remontage, mais ne le dispense pas d'un minimum d'entretien comme le nettoyage, la lubrification périodique et la révision du train d'engrenages.
Cela étant, il se peut aussi que le moteur de ta montre soit en cause : je possède une Tissot du milieu des années 70 dont le moteur en vieillissant imprime un retard non négligeable à la marche de la montre. Consulté sur ce point, un ami horloger m'a confirmé ce défaut et m'a fait savoir que Tissot ne fournissait plus les pièces de rechange pour ce modèle depuis le courant des années 80. Sérieux !

Cordialement

>J'ai une sector (modèle underlab) à quartz et elle prend 3 minutes de retard par jour en ce moment. Habituellement, quand la pile est usée, elle s'arrête net sans prendre de retard. Quelle mécanique y-a-t'il dans une montre à quartz?
>Comment une montre à quartz peut retarder?
>Merci de me l'expliquer.

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]