Relancer la polémique ?


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par TempusFugit le 21 mars 2002 13:11:10:

...Bonjour encore à vous tous,

Une question me perturbe.

Nous connaissons tous les montres "Patek Philippe" et en apprécions la qualité.
Cette marque prestigieuse fait régulièrement l'objet de transactions (en vintage et moins vintage) frolant l'asymptote en matière de prix...et je ne parle pas des tarifs et délais du "neuf".

A votre avis, quelle est la justification réelle de cet état de fait ?
Pour ma part, je ne vois pas clairement (mais je ne demande qu'à être éclairé), ce qui peut différencier sur le strict plan de la qualité de fabrication et de mouvement lesdites Patek, des JLC et autres habituées de nos discussions.

Quant au "relationnel" de la firme Patek, je voudrais vous citer une petite anecdote récente, se passant au téléphone :

"...

Patek Philippe (PP): mais, Monsieur, nous sommes les numéro 1 !

Tempus Fugit (TF) : je n'en doute pas un seul instant si vous me l'assurez, mais je ne vois pas ce que ma demande (en l'occurence un renseignement sur un devis de réparation et les délais) peut avoir de démesurée.

PP : Non, mais nous ne pouvons nous permettre de nous engager sans savoir.

TF : Je ne comprends pas...il ne s'agit pas de vous engager à quoique ce soit, mais simplement de me donner quelques indications sur le délai pour avoir votre devis, et le montant éventuel de celui-ci.

PP : Je vous le répète, Monsieur, nous sommes les numéro 1, et vous savez, vous n'êtes pas le seul à faire appel à nos services.

TF : Là, je comprends mieux ! Vous voulez me dire que, dans mon cas, je dois vous envoyer la montre en cause, que vous l'examinerez quand vous en aurez envie ou le temps et que, quelque soit l'hypothèse, je devrais me accepter vos propositions sans discuter ?

PP : Oui. Nous sommes d'ailleurs les seuls à pouvoir assurer le niveau de qualité nécessaire à une révision ou une réparation.

TF : Alors, permettez moi de corriger votre point de vue, au moins sur le plan relationnel et commercial de votre prestigieuse maison. Vous n'êtes pas les numéro 1, mais les numéros 0 ! Je vous remercie pour votre précieux temps....

..."


Cordialement vôtre


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]