Re: meuleuse d'angle...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Emile le 21 mars 2002 13:23:05:

en réponse à: Polydent... écrit par TempusFugit le 21 mars 2002 12:34:01:

Attention, les meuleuses d'angle génèrent des vibrations importantes. Je recommande de bien serrer la montre dans un étau, surtout les boîtes anciennes qui sont moins rigides. Assurez vous au moyen de 2 ou 3 coups de maillet que la montre tient bien et ne risque pas d'être propulsée à travers la pièce au moment du meulage; elle risquerait de s'abimer.

Ensuite, il faut appuyer bien à plat la meuleuse (les plus grosses sont aussi les plus stables)et maintenir la pression jusqu'à l'apparition des premières étincelles Puis vous maintenez encore 10 secondes avec une pression plus faible en faisant bien attention de ne pas endommager l'étau.

En même temps que les rayures de verre disparaissent, la montre s'échauffe et c'est l'ccasion de bleuir certaine pièces selon les grandes traditions horlogères. Ici le geste devient difficile (c'est un peu la touche secrète des professionnels), vous devez brutalement refroidir la montre pour figer l'oxydation à la couleur voulue par exemple avec un brumisateur. Ne giclez que la quantité qui va s'évaporer avec la chaleur accumulée dans le mouvement! Enlevez les résidus à la brosse de soie et c'est terminé.

D'après mon expérience, c'est en appliquant ce procédé sur la montre d'un ami collectionneur, qu'on obtient le plus beau bleu. L'effet est intense et le résultat inoubliable.

Amicalement

Emile

PS: compte tenu de la difficulté à obtenir un bon résultat, je ne prends aucune responsabilité dans vos essais. Moi-même, j'ai dû recommencer de nombreuses fois, comme les shadoks...

>Bonjour à tous,
>Et merci pour les tuyaux concernant le polissage des verres plastiques.
>J'ai beaucoup apprécié l'expérience polydent.
>N'habitant pas Paris, j'ai du mal à trouver ce genre de produit dans ma "province" agricole et je voudrais savoir si une bonne âme pouvait me donner un coup de main, par exemple en achetant un ou deux tubes de cette potion magique et en me l'envoyant, ou en m'indiquant où se la procurer facilement.
>(Le dentifrice m'a déçu - je n'utilise peut-être pas la bonne marque ? et j'hésite encore à utiliser le mirror ou la meuleuse d'angle !)
>Cordialement vôtre,


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]