[ Aller au nouveau Forum]

Petit historique (source WT-long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par UFO le 28 juin 2004 18:32:02:

en réponse à: La Minerva de dos écrit par Guy le 28 juin 2004 17:49:42:

>L'histoire de la manufacture remonte à l'an 1858, quand Charles-Yvan et Hippolyte Robert fondent à Villeret une petite entreprise d'établissage. Bientôt ils sont le plus gros donneur d'ouvrage sur place, plus important que les héritiers de Blancpain, «Rayville» dans le voisinage. L'entreprise continue à prospérer quand elle se lance dans la fabrication de ses propres calibres et s'assure des noms de marques sonores tels que «Mercure», « Ariana» et «Minerva». Au tournant du siècle dernier, la deuxième génération des Robert ajoute à la maison mère (de 1845, reconstruite en 1875 après un incendie) une aile Est et une aile Ouest pour y loger l'horlogerie et surtout l'atelier d'outillage qui fabrique aussi ébauches et boîtiers en argent pour montres de poche.
En 1935, Jacques Pelot, qui travaille depuis 1921 chez Minerva, reprend l'entreprise avec son associé Haussner. Et cinq ans plus tard, André Frey, tout juste sorti de l'école d'ingénieurs, se joint à Minerva.
Avec le calibre 48, Frey, qui reprendra plus tard l'entreprise, se pose un monument: les ponts sont arrangés exactement dans les proportions du modulor et leurs bords s'opposent les uns aux autres uniquement à des angles de 45 ou 90°. Le mouvement, au départ si sobre, s'est transformé en véritable bijou, décoré de côtes de Genève, de bouchonnage et, sur demande, il reçoit même un réglage de précision en col-de-cygne. La structure du bâtiment de Minerva reste intacte et comme remarquablement peu de chose ont changé chez cette marque, ce bâtiment donne un vrai aperçu des grandes époques de l'horlogerie.
Le plus grand trésor de Minerva est sans doute un assortiment d'outils pour le découpage des composants. Il vaut une petite fortune - au sens propre et figuré. Car bien que Minerva comme tant d'autres doive aujourd'hui acheter les éléments d'échappement, les spiraux, cadrans, aiguilles et boîtiers de ses montres-bracelets chez des fournisseurs, un mouvement de la propre manufacture reste quelque chose de particulier. Un investisseur italien s'en est également rendu compte: fin 2000 il achète la marque avec tout son inventaire et, en revitalisant les beaux mouvements de manufacture, il veut faire de Minerva une marque de luxe.
1858 Fondation de l'entreprise par H. et C. Robert à Villeret.
1887 Dépôt de la marque Minerva sous N°1997.
1902 Les fils de C. Rober commencent la fabrication de leurs propre mouvements dans le bâtiment actuel. Minerva devient une manufacture et le reste sans aucune interruption jusqu'à ce jour.
1908 Premier chronographe, calibre 19''' 9CH.
1911 Premier compteur de poche, calibre 19''' 14
1923 Premier chronographe-bracelet, calibre 12 3/4''' 20
1935 Rachat de la manufacture par la famille Frey toujours propriétaire à ce jour.
1998 140 ans plus tard, Minerva entre dans le Guinness Book pour ses compteurs de poche mécanique au 1/100 sec., soit 360.000 Ah ou 50 Hz. En comparaison, les montres mécaniques ont une fréquence de 2,5 à 4 Hz.

Autrement, j'ai la meme en fond noir (38mm) avec bracelet acier, elle est magnifique.
A l'epoque, je l'avais achete chez BLEY a Paris.

Amicalement,
Un Francois Occasionnel


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]