[ Aller au nouveau Forum]

Re: Ne serait-ce pas......

écrit par Perceval le 02 juillet 2004 14:33:23:

en réponse à: Re: Ne serait-ce pas...... écrit par Aurel le 02 juillet 2004 14:22:59:

>ben si c'est ca ! Et ma question est : est-il normal qu'il faille donner 15 coup de remontoir pour que ceci se produise ? Autrement dit, n'y a-t-il pas un probleme de frottements trop importants. Et c'est pourquoi je pense que la reserve de marche me renseignera sur le bon fonctionnement.
>Et pour les Lange 1815, les agiter est de peu d'utilite car elles sont manuelles :-)
>Amicalement.

Mon point de vue :

Après le premier tour de remontoir, la force du ressort est déjà suffisante pour entretenir le mouvement du balancier s'il est lancé.

Donc une fois le premier tour de remontoir donné, une rotation rapide de la montre dans l'axe du cadran (une torsion rapide du poignet lorsqu'on a la montre dans la paume de la main) met en route le balancier par simple inertie et sans danger pour la mécanique, pas besoin d'agiter la montre dans tous les sens.

Si cette simple rotation n'entraîne pas le démarrage de la montre, en effet il y a tout lieu de suspecter des frottements importants.

Une question subsiste : est-ce important pour la bonne marche de la montre ?