HS Tex Avery - suite longue-
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par JBa le 02 juillet 2004 15:13:43:
en réponse à: A propos du racisme anti-japonais écrit par Origami le 02 juillet 2004 11:45:29:
Salut Origami,
j'ai également acheté ce coffret DVD, et je dois avouer que je n'ai pas la même interprétation que toi des caviardages dont ont été victimes de nombreux dessins animés qu'il contient.
En effet, dans l'absolu il est indéfendable de faire l'apologie des préjugés xénophobes et autres représentations dévalorisantes de "l'autre".
Cependant, pour ce qui concerne les dessins animés de Tex Avery, outre le nécessaire respect de leur dimension "artistique originelle" - qu'en tant que "puriste" je considère comme ayant été scandaleusement violée - il faut tenir compte de l'époque pendant lesquels ils ont été réalisés.
Replaçons nous dans le contexte de la seconde guerre mondiale et des années 50, période pendant lauqelle ces cartoons ont été réalisés.
Le jeune Tex veut réaliser un cartoon où il ridiculise les forces de l'Axe, Hitler et ses alliés japonais en tête.
Hitler, c'est le loup, les japonais ne sont jamais montrés, et les US, ce sont les petits cochons.Donc, le bunker des cochons n'est pas interdit aux chiens, mais aux japonais.
Quand ils tirent leur bombe depuis leur immmmmmmmmmmmmmmmense canon, ils le lancent sur le Japon, et le fameux soleil du drapeau impérial sombre dans l'océan (plutôt visionnaire, ça non ?).Dans un autres DA, le chien-policier qui poursuit l'écureuil fou mange une bombe peinte en pomme, qui lui explose au nez, et le transforme en noir façon "y a bon Banania" avec tresses africaines et lèvres épaisses.
Dans un autre, c'est le chien qui veut se débarrasser de Droopy qui prend un coup de cymbale sur la tête qui le transforme en "chinois", chapeau conique, kimono, grandes moustaches et yeux bridés.
Vu de notre fenêtre, c'est scandaleux et éminement raciste.
Vu du côté Tex Avery, c'était de l'humour et pour les trois petits cochons du patriotisme façon propagande.Je considère qu'avoir coupé ces films, c'est avoir sacrifié au politiquement correct (et à une logique économique ?), contre le respect de l'oeuvre d'un grand réalisateur. Ce qui me froisse plus qu'un peu.
Imagine qu'on sucre de Tintin au Congo toutes les allusions à la colonisation belge et toute l'imagerie qui fait des noirs "de grands enfants", qui parlent un français ridicule et considèrent Tintin comme un "grand Boula Matari" parce qu'il attire leurs lances avec un électro-aimant...
Ne penserais-tu pas qu'on détruit quelque peu l'oeuvre d'Hergé ?
Enfin, et c'est surtout ça qui me dérange, en procédant de la sorte, on fait fi de mon intelligence et de mon esprit critique, qui me semblent suffisants pour débrouiller le "comique" du "limite", sans qu'on ait à décider pour moi...
C'est d'ailleurs pour ça que je vous invite à aller signer la pétition en ligne pour une édition vraiment "intégrale" de Tex Avery en DVD.
Désolé pour le HS vraiment très long, mais c'est important...
Cordialement.
PS : Quant à la modération de Bruno sur les posts, je n'ai rien à en redire :
1- il est maître chez lui
2- aujourd'hui des propos tels que ceux qui ont été supprimés sont intolérables.
Réponses:
- Entièrement d'accord.... Cube 02.7.2004 22:34 (1)
- Je suis d'accord avec toi... Alain 02.7.2004 22:49 (0)
- Il faut replacer cela dans le contexte, Blitz the wolf est un film de propagande Alain (cinéphile plus encore que chronomaniaque ?) 02.7.2004 22:17 (0)
- Mes plates excuse à Origami (+) JBa 02.7.2004 16:20 (0)
- Je vais signer la pétition PLATYPUS 02.7.2004 15:48 (0)