[ Aller au nouveau Forum]

Re: OMAS, NAMIKI ... qu'en pensez-vous?

écrit par Valéry Grancher le 04 juillet 2004 20:43:28:

en réponse à: OMAS, NAMIKI ... qu'en pensez-vous? écrit par ReNo le 04 juillet 2004 01:21:37:

Un point est sur:

En effet on ne compare omas et montblanc, omas est un objet fait complètement à la main et reste vraiment l'objet d'écriture.
Il est évident qu'il n'y a d'écriture qu'avec la plume et de ppréférance avec une encre digne de ce nom....
Les montblancs, je le redis ne sont pas en plastique, mais en bakélite et en résine et corresponde à un esprit et une époque, celle des traités politiques d'après guerre et des signatures d'armistice (voir les cliché historiques, churchill en avait un gros...)
Et il est clair que les montblancs se rapprochent plus du monde politique que celui de la litérature.
Et Décidément tout se perd, cela fait bien dix ans que plus aucun écrivain ne livre plus ses feuilles manuscrites mais une disquette ou un syquest à sa maison d'édition (gallimard, grasset, seuil, l'olivier, actes sud, fayard ect...): comme on dit les coordonniers sont les plus mal chaussés et cela à cause de la favrication des livres quasiment informatisés aujourd'hui (réduction des coûts de fabrication oblige...)

Mais ne vous laissez pas embraquer dans des rumeurs genre 'c'est du plastique' alors que cela n'en est pas. Avant toute chose le choix d'un stylo est très personnel: il s'agit de la main d'un stylo, le toucher que l'on en a, l'inclinaison et la pression que l'on soumet à la plume, la façon de gratter le papier, tous ces critères influent sur notre choix.
J'ai une nette préférence pour les omas (j'en ai deux, toujours des plumes car j'utilise des encres de couleures différentes: du noir au bleu, pas de couleurs vives), et aussi pour les montblancs pour leur prise en main, leur légéreté et surtout la douceur de la plume et la sensation d'une encre coulant à flot et huileuse....

Donc après c'est chacun ses goûts, mais de grâce cessez de répandre des conneries du genre montblanc c'est de plastoc....
La plastique n'a rien à voir:
1- avec des verres de lunettes sauf chez pif gadget
2- avec les résines, les bakélites et les différentes actétates uilisées parfois sur certains stylo (pas montblanc)

bonne soirée

valéry