[ Aller au nouveau Forum]

Plusieurs cas de figure...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 06 juillet 2004 15:21:11:

en réponse à: Ebay Montres Neuves = marche gris ??? écrit par Francois le 06 juillet 2004 10:59:51:

Salut Francois Strasbourg,

il y a plusieurs cas à envisager :
1) les montres faites pour e-bay
2) les montres dont la distribution est faiblement, voire pas du tout contrôlée
3) les montres dont la distribution est contrôlée (sélective).
Bien entendu, je passe sur les montres volées, les fausses, les copies etc. où là on ne parle pas de business mais de fraude.
Alors, dans les 3 cas cités, nous n'avons pas en face de nous des voleurs mais des gens qui font des affaires.
Je rappelle à toute fins utiles que faire des affaires (ou du commerce) consiste à vendre quelque chose plus cher que ce que l'on a payé pour l'acheter (notion pouvant être biaisée dans le cas très particulier de la grande distribution... mais ce n'est pas le sujet de ce message).
Il faut également voir que les vendeurs e-bay ont des frais généraux très très faibles, voire nuls (une connexion Internet, un PC et c'est parti). Enfin, il faut garder à l'esprit que l'horlogerie "de luxe" est un commerce à très forte marge (40 à 50% pour le revendeur... moins les taxes locales sur la valeur ajoutée - 19,6% du prix de vente en France)
Alors, ces petits rappels étant faits, voici les 3 cas de figure démontés.
1) Les montres spécial e-bay.
Ce sont des montres de qualité variable, avec des coûts de publicité et de marketing nuls, et des coûts de fabrication faibles.
Elles sont vendues avec une marge confortable par des vendeurs spécialisés.
2) les montres de marque largement diffusée
Elles sont achetées en gros, à des intermédiaires, les marques ou des horloger qui en ont trop et vendues avec une marge moins forte que si elles étaient vendues en boutique, mais avec une marge confortable tout de même.
3) Les montres dont la distribution est contrôlée par les marques
Là, c'est du marché gris (pas noir, car légal). La définition du marché gris est ici.


Salut,

pour la faire simple, le marché dit Gris est un marché en parallèle du marché normal, c'est à dire passant par les distributeurs agréés.
Il n'est pas qualifié de Noir car il n'échappe pas aux reglementations (notamment fiscales) des pays.
Le principe est simple : les marques font signer des accords à leurs distributeurs dans les différents pays de la planète afin de leur imposer un certain nombre de choses, au nombre desquelles une visibilité, des prix minimum (enfin, pas vraiment car c'est interdit dans bon nombre de pays), des volumes minimum en l'échange de quoi, les marques fournissent Publicité sur Lieu de Vente (PLV), campagnes de pub et bien sur les produits.

Maintenant, les marges que les revendeurs font sur les montres sont presque imposées par les marques et, comment dire... confortables.
Certains revendeurs peuvent avoir du mal à respecter les volumes minimum imposés par les marques.
Du coup, certains autres revendeurs, non agréés eux, et dont la stratégie est de faire du volume au détriment de la marge, leur rachètent leurs stocks et les écoulent au prix qu'ils veulent, sans être membres du réseau de distribution agréé. C'est du marché Gris.
Enfin, les différences de prix public sur des marchés assez proches géographiquement peuvent encourager des revendeurs agréés à exporter très légalement (d'où le fait que ce ne soit pas du marché noir) mais contre les accords signés avec les marques (d'où le Gris) vers des pays voisins où les prix "imposés" par les marques sont plus élevés que dans leur propre pays, réalisant au passage une marge plus faible que s'ils avaient vendu les montres à des clients finaux, mais sur des volumes plus importants, et avec moins d'effort commercial.

Bien entendu, les marques font la chasse à ces circuits parallèles car cela les gène dans leur politique de distribution (qui consiste à s'octroyer des marges différentes selon les marchés vers lesquelles elles exportent pour que les prix finaux soient adaptés au niveau de vie du pays) et la sanction est le retrait de l'autorisation officielle de distribuer leurs produits.

Amitiés,

Bruno


Et pour les garanties...

Salut Cosmo,

Je tiens à préciser que mon expérience et mon approche sont business, pas légales.
Nous avons là des garanties "Constructeur" et non pas des garanties assurées par les distributeurs (qui refacturent les intervensions sous garantie aux marques quand ils les réalisent eux même), et internationales.
La seule contrainte est d'avoir le tampon d'un revendeur officiel et une date de vente (pour dater le début de la garantie) sur la carte.

Bien sûr, vu que c'est soit sur cette base, soit sur celle des numéros de série qu'ils se font attraper, parfois ils liment les no de série et/ou ne tamponnent pas les cartes, et là, c'est tant pis pour toi, pas de garantie.
Mais un revendeur qui pratique le parallèle revendra mieux ses montres si elles sont tamponnées.

Toujours est il que de nombreux revendeurs "gray market" disposent de montres neuves, en parfait état, pas limées et avec tampon officel.

Au passage, les modèles à n° de série limé sont à fuir car cela peut cacher une origine beaucoup plus douteuse, celle du vol. De plus, ces montres sont absolument impossibles à faire réparer dans le circuit officiel, ce qui en limite fortement l'intérêt.

Ah oui, j'oubliais, il y a une autre source de montres pour le marché gris, ce sont les montres en stock chez les horlogers qui ferment ou qui arrêtent une marque. Dans ce cas, ils n'ont aucun problème à revendre leur stock tamponné car ils ne risquent plus rien vis à vis de la marque, et pour cause.

Amitiés,

Bruno

PS : on va peut-être mettre cela dans la FAQ, quand on fera la grande mise à jour de la rentrée*

* oups.. une promesse non tenue.

Voilà, c'est donc légal, à charge au vendeur de déclarer ses revenus en fonction de la loi locale en vigueur tels que reversement de TVA perçue, ISS etc. mais celà ne concerne pas l'acheteur car il n'y a pas recel.


Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]