Freud et les grosses montres...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Gérard le 25 mars 2002 16:03:14:

en réponse à: De l'interet d'en avoir une grosse......... écrit par Baratoz le 22 mars 2002 18:08:17:

J'ai essayé de réfléchir au problème et j'arrive pas pour autant à avoir une vision bien nette sur le sujet…

Qu'il y ait des symboles Freudiens (phallus ou foufoune…) qui traînent un peu partout, je pense que c'est vrai… Que les motivations inconscientes se ramènent uniquement (ou en grande partie) à ça me paraît beaucoup moins sûr. Il y a sans doute une part de cet inconscient sexuel dans toute motivation mais (ça n'est que mon avis…), rien ne prouve que ce soit une part prépondérante.

Je pense qu'il ne faut pas, non seulement réduire les montres à des symboles uniquement sexuels, mais même attribuer à ces symboles LE rôle majeur… Pour ma part (en vrac) :

- je les ressens comme un "hommage à la beauté" au même titre qu'une œuvre d'art (peinture, sculpture, voire bijoux…),
- je les ressens comme un hommage à l'intelligence et au génie humain,
- je les ressens aussi comme des symboles donnant l'illusion de maîtriser le déroulement du temps et donc de conjurer la mort…(c'est certainement aussi le cas de ma "collectionnite" d'appareil photos qui permettent de "figer le temps"…),

En ce qui concerne le symbole sexuel agressif (grosse montre), je ne le ressens pas (ou alors très peu) comme ça… J'ai des montres de tailles/formes très diverses que j'alterne et que je mets avec autant de plaisir, depuis une très petite Bulova américaine des années 40's (qui pourrait sans problème être portée par un poignet féminin), jusqu'à une "grosse" B&R "classic BSA"… Est-ce que j'aurais des tendances "bi" sans le savoir ? Et que pourrait-on dire alors de celui qui porte une réverso !

S'il analyse la proposition suivante : "depuis quelques temps, les montres d'hommes grossissent", un psychanalyste dirait certainement :

- les femmes mettent de plus en plus des montres d'une taille réservées aux hommes pour nous castrer (piquer notre virilité…),
- donc, les hommes mettent des montres de plus en plus grosses pour défendre leur virilité (se prouver que leurs zizi est toujours présent)…

S'il analyse la même proposition, un non-psychanalyste (comme moi) dira simplement : "certains hommes mettent des montres de plus en plus grosses pour affirmer leur différence par rapport à certaines femmes (qui n'hésitent pas à mettre des montres d'un diamètre réservé autrefois aux hommes)".

S'il analyse la même proposition un responsable marketing dira "Chic, notre campagne de pub a bien marché ! Nous avons maintenant un créneau pour les grosses montres de femme, et ça incite les hommes à nous en acheter d'encore plus grosses…".

Et le gars qui achète une montre simplement pour avoir l'heure (ça existe…) dira "Arrêtez de me parler de montres pornos, bandes d'obsédés sexuels !".

Gérard


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]