[ Aller au nouveau Forum]

histoire de chevaux


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par NeofeeT le 20 juillet 2004 22:50:54:

en réponse à: Ca n'est pas grand chose, mais ca fait toujours plaisir !!! écrit par SomeoneElseIsHere le 20 juillet 2004 21:57:53:



logo Wempe Stuttgart

je suis assez étonné, personne n’a réagit en voyant l’emblème de Ferrari (cheval cabré) pour la ville de Stuttgart dont la spécialité automobile n’est pas Ferrari, mais au autre marque non moins célèbre,

il existe à ce sujet plusieurs versions de la légende, mais une chose est certaine ce cheval cabré est bien d’origine Allemande


FERRARI


Version 1 :

Enzo Ferrari, brillant pilote des années 20, fonda en 1929 son écurie de course, la fameuse Scuderia. L'insigne était déjà le Cavallino Rampante, en d'autres termes petit cheval cabré. C'était l'emblème d'un as italien de l'aviation de chasse -Francesco Baracca, ami du Commandatore- qui durant la guerre 14/18 avait abattu un avion allemand dont le fuselage portait les armes de Stuttgart. Ces armes sont en l'occurrence représentées par un cheval cabré. Le pilote italien avait gardé cet emblème comme trophée. Le fond jaune figure les couleurs de Modène.


Version 2 :

Appelé " El cavallino rampe " le cheval cabré a une très vieille histoire simple et fascinante.

Il était peint sur la carlingue du chasseur de Francesco Baracca, l'héroïque aviateur, l'as des as de la première guerre mondial, abattu au Montello.

Quand Enzo Ferrari remportait , en 1923, le premier circuit du Savio qui se courait à Ravennes, ils fit le connaissance du comte Enrico Baracca, le père du héros. A la suite de cette rencontre, il fut présenté à la mère du pilote, la comtesse Paolina qui dit à Enzo Ferrari : " Ferrari, pourquoi ne mettez-vous pas sur votre voiture le cheval de mon fils ? Il vous portera bonheur. ".

Enzo Ferrari a conservé la photographie des Baracca avec la dédicace de ses parents lui confiant l'emblème. Le cheval était noir et l'est resté mais Enzo Ferrari a jouté le fond jaune qui est la couleur de Modène.

Maintenant, le logo est encore rouge et jaune, avec en plus écrit S (Scuderia) et F (Ferrari). Il y a aussi un drapeau Italien au dessus du logo.

la deuxième version est plus romantique, mais ne fait pas référence à la ville de Stuttgart


PORSCHE

On retrouve donc en toutes logique un cheval cabré sur les Porsche…

Cet emblème, un des plus célèbres, reflète une fois de plus un esprit patriotique. Il représente les armoiries de la maison du Würtenberg, au milieu desquelles se trouve l'emblème de Stuttgart, le fameux cheval cabré.


Amusant ? non ?






Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]