[ Aller au nouveau Forum]

Mon idée d'une Portuguaise tourbillon...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par AlbertoS le 22 juillet 2004 12:30:46:

Eh oui, j'ai finalement reçu mon tourbillon Habring! En décembre dernier j'avais promis de poster quelque phots dès sa réception, et je tiens donc ma promesse. Elles ne sont pas très grandes, mais elles vous donneront quand même une idée de la montre.

Pour la petite histoire, Richard Habring bossait pour IWC avant de se mettre à son compte, et a à son actif l'invention du mécanisme de la rattrappante IWC, du tourbillon du "Destriero Scafusia", et du profiondimètre de la Deep One. Et, vu qu'il est au fond une personne comme toutes les autres, il a aussi un hobby… celui de fabriquer des tourbillons dans son temps libre!!! Jusqu'à récemment, il en a fabriqué plus ou moins un par an, mais je crois que là il a arrêté, ayant repris le business de famille (fournitures pour horlogerie, bien évidemment!).


Photo par Richard Habring

L'histoire de cette montre a commencé il y a presque deux ans, lors de la réunion des collectionneurs IWC à Shaffhausen. Là MF, moderateur du forum sur le site IWC, m'avait montré un tourbillon de Richard qu'il venait d'acquérir, et l'idée m'était donc venue de me faire fabriquer mon tourbillon Portugaise à moi. Il s'avère que Richard avait déjà commencé à travailler sur un tourbillon basé sur un Cal. 98 de chez IWC (le même que dans les portugaises des années 40 et de la jubilée de 1993), et de là est parti ce projet.


Photo par Richard Habring

Le coté génial de cette pièce est qu'il a gardé le balancier d'origine de 14mm, qui est maintenant logé dans une cage en titane (faite à la main) qui ne mesure que 14.8mm de diamètre! De plus, à ma demande, le balancier à été transformé en balancier libre à la PP ("free sprung") par le rajout de trois masselottes sur les trois bras du balancier, ce qui as permis d'éliminer la racquetterie du haut de la cage du tourbillon, qui est maintenant formidablement dépouillée. Le tourbillon est "volant", et tourne à 18,000 apm sur un roulement à billes de rubis.


Photo par Richard Habring

Un coté marrant de la montre est qu'elle est fondamentalement monochrome, sauf pour la cage du tourbillon sur le devant et le train de rouages principal sur l'arrière (et là aussi que deux couleurs: le jaune de l'alliage du balancier et des roues, et le rouge des pierres). Ça attire vraiment le regard là où il faut, et je suis content de ce resultat (nous sommes passés par trois cadrans sur mesure avant d'en arriver là!).


Photo par Richard Habring

À l'arrière il y a des côtes de Genève circulaires, une idée plutôt originale de Richard, mais qui marche formidablement bien. Le boîtier à du lui aussi être taillé à la main à partir d'un boîtier standard, afin de prendre les formes d'un boîtier "Portugaise".

Qu'en pensez vous ?


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]