Complications républicaines...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par FYL le 28 mars 2002 16:05:03:

Au fait, il n'a jamais existé à ma connaissance de garde-temps suivant le "Décret de la Convention nationale sur l'ère, le commencement et l'organisation de l'année, et sur les noms des jours et des mois, du 4e jour de Frimaire, an second de la République Française, une et indivisible", autrement dit calendrier républicain.

Il serait intéressant qu'un des maîtres en complications s'y attelle, pour donner une montre affichant les heures décimales (journée de 10 heures, composées de 100 minutes, elles mêmes de 100 secondes) mais aussi, et surtout, un quantième perpétuel adapté, avec 12 mois de 30 jours, 5 jours complémentaires chaque année et Franciade lorsque nécessaire (et non tous les 4 ans, comme proposé de manière inexacte dans le décret supra). On pourrait y ajouter un calcul de l'équinoxe d'automne, marquant le début de la nouvelle année...

Hmmm. De jolis guichets affichant en clair mois et jours, un cadran heures et minutes centrales, petites secondes en défonce... De quoi faire une très belle pièce !

"Ces résultats, empreints dans toutes les pages de nos annales, dans tous les actes civils, dans nos usages journaliers, serviront, dans les temps les plus reculés, à mesurer le degré de perfection de l’astronomie française à l’époque de la fondation de la République, et vivront autant qu’elle."
Charles Gilbert Romme, dans son rapport à la Convention Nationale du 19 Floréal, an III




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]