[ Aller au nouveau Forum]

miror +coton +coude=miracle! (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par phg le 26 juillet 2004 15:59:44:

en réponse à: Obsession Saphir = merci Bruno !!! écrit par Don Corleone le 26 juillet 2004 15:00:04:

>Bonjour à tous,
>Je suis un jeune collectionneur en herbe et j’aimerais vous soumettre mon « dilemme ».
>Après tout, il n’y a pas de raisons objectives à ce que je me prenne la tête tout seul dans mon coin, alors qu’il est si agréable de faire partager ses doutes et ses angoisses aux remarquables experts qui fréquentent ce forum 
>Je suis, comme pas mal d’entre vous, un passionné du modèle Speedmaster Moonwatch de chez Omega, et ce pour pas mal de raisons, sur lesquelles je ne reviendrai pas, car d’autres l’ont déjà fait avec beaucoup de talent. Ce qui est sûr, c’est que cette montre se rapproche de l’idée que je me fais d’un certain idéal horloger et de compromis entre l’élégance, la sportivité et le caractère. Il s’agit, depuis ma plus tendre enfance, de LA montre de mes rêves. L’image résolument mythique du modèle ne faisant qu’ajouter au plaisir de son propriétaire.
>Je possédais une Speed Pro de 1991, que j’ai récemment vendue à l’ami boblinux. Parce qu’il me paraît inconcevable de pouvoir vivre sans une Moonwatch (quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…) j’en ai donc racheté une de 2002.
>Mais hélas, toujours ce même problème, aussi empoisonnant que récurrent : les RAYURES
>Je suis, comme pas mal de collectionneurs, extrêmement maniaque avec mes tocantes et j’avoue avoir beaucoup de mal à supporter ces petites traces insidieuses qui « défigurent » littéralement une montre. J’avoue piteusement que je suis nettement moins tatillon lorsque ma fiancée me demande de passer l’aspirateur…
>C’est pourquoi je me pose de plus en plus la question de l’achat d’une Moon saphir / saphir (les choses ne sont d’ailleurs pas allées en s’arrangeant depuis la lecture de la remarquable revue de Bruno…) car en effet pourquoi posséder une montre de ce prix si celle-ci nous donne sans cesse du tracas, et provoque des frayeurs rien qu’en la portant ?
>Autrefois, j’avais plutôt tendance à considérer que les rayures, comme la patine, donnent de la personnalité à une montre, en attestant de son « vécu » et de son caractère.
>Aujourd’hui, j’ai un peu évolué à ce sujet, et je dois dire que plus je me passionne et me documente sur les montres, et plus je les apprécie dans leur état le plus impeccable.
>Or, le saphir, matériau admirable, fait que nos chères tocantes ne bougent pas et qu’au fil des mois, un léger petit passage de chiffon doux suffit à leur redonner un éclat merveilleux…
>Je sais que d’aucun me diront que c’est une hérésie d’oser associer la Moonwatch au saphir, mais, comme le dit si justement l’accro du tic-tac, je pense qu’il faut vivre avec son temps et qu’étant donné que ce matériau existe, il ne faut pas s’en priver.
>Nous sommes attachés à nos précieuses montres, pourquoi ne pas leur offrir le meilleur ?
>Seulement voilà, après avoir eu cette longue réflexion et fait ce constat, il demeure une question en suspens :
>Comment vais-je financer cet achat ?
>(Il faut savoir que je suis très loin d’avoir les moyens d’assouvir ma passion. De plus, n’habitant pas sur Paris, je ne suis pas très au fait des choses et il m’est toujours frustrant de ne pouvoir utiliser les bons tuyaux ou les bonnes adresses auxquelles vous faites référence sur le forum).
>Après avoir échanger un ou deux mails avec le sieur Markus, il me propose un prix de
>1930 euros pour une Speed Pro glace saphyr.
>Ce prix vous paraît-il intéressant ? Croyez-vous qu’il soit possible de trouver moins cher ?
>Ou bien s’agit-il définitivement du meilleur tarif possible ?
>Pour financer cet achat, je serai dans l’obligation de vendre ma Moonwatch de 2002.
>Croyez-vous que cela vaille le coup ?
>J’avoue que je ne sais plus trop quoi penser et que cette histoire de saphir commence à hanter mes nuits. Il s’agit d’une CHI quelque peu particulière dans la mesure où je possède d’ores et déjà au poignet rigoureusement le modèle que je souhaite acheter !!
>Merci beaucoup Bruno de m’avoir plongé en plein brouillard avec ta revue !
>Je vous en prie, aidez-moi à y voir plus clair !!!
>Merci à tous les courageux qui auront lu mon interminable message, et merci encore beaucoup plus aux bonnes âmes qui auront la gentillesse d’y répondre…..
>A bientôt,
>Don Corleone
>P.S : petites questions stupides :
>- Pourquoi sur une montre équipée d’un verre saphir le fond est-il presque systématiquement transparent ?
>- Pourquoi lorsque l’on porte un bracelet acier et que l’on voit quelqu’un porter du cuir, on a envie de changer, et vice-versa ?
>- Pourquoi est-ce que les montres qui nous plaisent le plus sont aussi les plus chères ?
>- Pourquoi est-ce que des dizaines de pseudo « people » se voient offrir de superbes modèles au cours de soirées où ils n’ont même pas à payer leur conso, alors qu’ils ne savent pas faire la différence entre une Swatch et une JLC, tandis que moi, pauvre mortel, je suis condamné à tirer la langue comme le loup de Tex Avery devant les vitrines aguichantes des bijoutiers ?
>Allez, j’arrête là, mais la liste est encore longue…
>Plus sérieusement, si quelqu’un peut au moins répondre à la première de ces questions, cela m’intéresse 



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]