[ Aller au nouveau Forum]

Re: Obsession Saphir = merci Bruno !!!

écrit par Gilles de Grenoble le 26 juillet 2004 16:05:20:

en réponse à: Obsession Saphir = merci Bruno !!! écrit par Don Corleone le 26 juillet 2004 15:00:04:

>Bonjour à tous,
Bonjour à toi !

>Je suis un jeune collectionneur en herbe et j’aimerais vous soumettre mon « dilemme ».
Nous sommes tous les deux des jeunes collectionneurs en herbe, alors. Et je ne suis pas loin de vivre le même dilemne que toit, et après avoir lu la même revue que toi. On monte un collectif ? Plus sérieusement, mes conclusions sont un peu différentes des tiennes, et je vais essayer de te faire partager ce qu'a a été mon raisonnement. Si raisonnement il y a ...

>Après tout, il n’y a pas de raisons objectives à ce que je me prenne la tête tout seul dans mon coin, alors qu’il est si agréable de faire partager ses doutes et ses angoisses aux remarquables experts qui fréquentent ce forum ?

Yes. Je te suis, donc.

[je coupe ici parceque sinon, le post il va être sacrément long, pardonne moi ...]

>Je possédais une Speed Pro de 1991, que j’ai récemment vendue à l’ami boblinux. Parce qu’il me paraît inconcevable de pouvoir vivre sans une Moonwatch (quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…) j’en ai donc racheté une de 2002.

Premier indice : comme pour moi, cette montre est la ou une des montre(s) de tes rêves.

>Mais hélas, toujours ce même problème, aussi empoisonnant que récurrent : les RAYURES

J'ai exactement la même angoisse par moments, mais j'en suis encore au stade où je me dis que le jour où elle sera rayée, eh bien je ferai changer le verre (enfin, le plastique, donc) si nécessaire : où est le problème ? Puisque nous en sommes à faire preuve d'une telle passion que le simple fait de les abimer est une véritable angoisse, eh bien peut-être faut-il songer à les laisser au coffre (un joli coffret en bois) ou les acheter en double, et en dédier une au coffre. J'exagère, mais au vu du talent dont peuvent faire preuve les restaurateurs, pourquoi ne pas laisser ces gardes-temps vivre, et vieillir, comme nous ?

>Je suis, comme pas mal de collectionneurs, extrêmement maniaque avec mes tocantes et j’avoue avoir beaucoup de mal à supporter ces petites traces insidieuses qui « défigurent » littéralement une montre.

Tu auras alors certainement remarqué les affreuses marques que prend irrémédiablement la boucle déployante de la speedmaster, non ? (As-tu trouvé une solution ?). Cela m'embête beaucoup plus que pour la lunette, car là, je n'ai trouvé personne pour la polir. (Et là, même la version saphir / saphir n'y change rien ...)

>C’est pourquoi je me pose de plus en plus la question de l’achat d’une Moon saphir / saphir (les choses ne sont d’ailleurs pas allées en s’arrangeant depuis la lecture de la remarquable revue de Bruno…) car en effet pourquoi posséder une montre de ce prix si celle-ci nous donne sans cesse du tracas, et provoque des frayeurs rien qu’en la portant ?

Eh bien le saphir est certes nettement plus résistant aux rayures, mais quand c'est rayé, c'est foutu : je me console comme ça, et en regardant la micro rayure (irrémédiable hors changement donc) sur la lunette de ma Chronospace Breitling. Là, c'est foutu.

>Autrefois, j’avais plutôt tendance à considérer que les rayures, comme la patine, donnent de la personnalité à une montre, en attestant de son « vécu » et de son caractère.

Oui, tant que cela ne nuit pas à la lisibilité de celle-ci, quand la rayure est sur la lunette.

>Aujourd’hui, j’ai un peu évolué à ce sujet, et je dois dire que plus je me passionne et me documente sur les montres, et plus je les apprécie dans leur état le plus impeccable.

Ben dans ce cas, il faudra les garder au coffre. Sans aucune ironie, dans quel état es-tu quand tu vois une rayure sur un boîtier ? J'ai fini par me dire que c'était devenu tellement problématique pour moi qu'il fallait que je me résigne (je parle des rayures sur boîtier, et avec une loupe assez puissante, eh bien on en trouve toujours ;-) ) puisque cela relevait (pour moi, je le répète) plus d'un comportement pathologique que d'une logique quelconque. J'ai donc décrété que les tocantes étaient là pour me faire plaisir, et non pas pour m'empêcher de vivre. Même démarche, il y a quelques années avec la carrosserie de ma bagnole.

>Or, le saphir, matériau admirable, fait que nos chères tocantes ne bougent pas et qu’au fil des mois, un léger petit passage de chiffon doux suffit à leur redonner un éclat merveilleux…

Et le boîtier ? (cf plus haut). Allez, comme le disait la grande philosophe Mia Frye Happy Face .

>Je sais que d’aucun me diront que c’est une hérésie d’oser associer la Moonwatch au saphir, mais, comme le dit si justement l’accro du tic-tac, je pense qu’il faut vivre avec son temps et qu’étant donné que ce matériau existe, il ne faut pas s’en priver.

Assez d'accord avec la démarche. Mais pour aller au fond de ladite démarche, pourquoi prendre un mouvement d'une conception aussi ancienne ? Pourquoi prendre une montre mécanique ? (L'automatique serait un compromis moderne plus appréciable, non ?). Plus sérieusement, j'ai opté pour la version hésalite parceque cela contribuait, dans l'impression visuelle que le plastique confère, un aspect délicieusement suranné à la montre. Et aussi pour le côté parfaitement subjectif de 'légende', un peu dans la démarche 'ze first and only one on ze moune' qui plaît tant dans la moonwatch.

>Seulement voilà, après avoir eu cette longue réflexion et fait ce constat, il demeure une question en suspens :
>Comment vais-je financer cet achat ?

Ah ben c'est là que ça coince. Ca ne tiendrait pas à mon portefeuille, j'aurais les deux. Sérieusement. Mais je continuerais à porter la version hésalite. Va comprendre. Remarque, ça pourrait être pire, on pourrait vouloir des Daytona, non ? ;-)

>Après avoir échanger un ou deux mails avec le sieur Markus, il me propose un prix de
>1930 euros pour une Speed Pro glace saphyr.

Ben ça, c'est pas mal du tout comme tarif, il me semble.

>Ce prix vous paraît-il intéressant ?
Ah ben oui. Mais as-tu regardé les soldes chez Pion cette année ? As tu passé une annonce dans les petites annonces ? Pourquoi ne pas proposer un échange + soulte ? Ou un échange + montre ?

> Croyez-vous qu’il soit possible de trouver moins cher ?

Probablement. Mais plus sûr, je ne crois pas. S'il y en a un qui fait bien l'unanimité ici, c'est lui, je pense.

>Ou bien s’agit-il définitivement du meilleur tarif possible ?
>Pour financer cet achat, je serai dans l’obligation de vendre ma Moonwatch de 2002.
>Croyez-vous que cela vaille le coup ?

cf mon plus haut, donc. Cela vaut certainement le coup, mais j'ai des doutes quant au fait que cela puisse t'assurer la pérennité esthétique que tu souhaites ...

>- Pourquoi sur une montre équipée d’un verre saphir le fond est-il presque systématiquement transparent ?
Ben c'est pas systématique. En fait, les verres hésalites sont devenus plutôt rares, désormais, non ? (Enfin, dans les montres milieu-haut de gamme, hein ...)

>- Pourquoi lorsque l’on porte un bracelet acier et que l’on voit quelqu’un porter du cuir, on a envie de changer, et vice-versa ?

Parce qu'on aime nos montres. Et qu'on aime les voir changer, sans en changer ;-)

>- Pourquoi est-ce que les montres qui nous plaisent le plus sont aussi les plus chères ?

Alors là, si t'as la réponse, tu en parles :
- à mon banquier
- à ma femme
- à mon bijoutier (lui, il fera la gueule).
- et tu m'envoies un email.

>- Pourquoi est-ce que des dizaines de pseudo « people » se voient offrir de superbes modèles au cours de soirées où ils n’ont même pas à payer leur conso, alors qu’ils ne savent pas faire la différence entre une Swatch et une JLC, tandis que moi, pauvre mortel, je suis condamné à tirer la langue comme le loup de Tex Avery devant les vitrines aguichantes des bijoutiers ?

Si tu étais dans leur situation, tu ne lirais pas Chronomania. Que choisis-tu ? ;-)

Amitiés,
Gilles.

et que la CHI soit avec toi ...