You win ! (+) - long -
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par JBa le 29 juillet 2004 16:46:30:
en réponse à: Re: Mon quinté gagnant... écrit par ed2007 le 29 juillet 2004 15:53:41:
rolex explorer II (a toi vraiment ?)
Pas tout à fait, mais presque...
C'est un peu compliqué... Et justifie un long post pour expliquer la contagion dont mon père a été l'objet.
Voilà l'affaire.
Mon père portait depuis des années la même Datejust 1600.
Plutôt sympa, mais a force de me voir baver sur telle ou telle montre, de me voir en acheter régulièrement et en porter de différentes, il s'est un peu plus intéressé à la chose, et a fini par se dire que décidemment, il en changerait bien.
Ce qu'il a fait rapidement, en allant chez le revendeur Rolex du coin (La Rochelle), et en s'achetant cette Explo II. J'ai milité pour la SD, mais ça a été peine perdue.
Mais cela ne s'est pas arrêté là...
Insidieusement, mes commentaires et avis sur les montres en général, leurs mouvements, le statut de manufacture ou pas, la qualité ou la reconnaissance dont jouit telle ou telle marque dans le landernau de LPDM et des amateurs de montres, ont fait leur effet dans l'inconscient du paternel.
Alors que jusque là, en bon "inculte" (et cela n'a rien de péjoratif) de la chose horlogère, il considérait Rolex comme l'Ultime Fabricant de Montres, il a fini par se dire qu'il existait sans doute des choses peut être moins connues, mais tout aussi bien, voire mieux !
Et c'est alors qu'à commencé son périple vers la Montre Ultime (à ses yeux du moins).
Pas de CHI ou de collectionnite là-dessous, mais la recherche d'une montre qui cumule forte identité visuelle, qualités horlogères reconnues et, il faut bien le dire, prix élevé, garantie d'une certaine exclusivité et assimilable à un bijou (on a bien le droit d'être un peu snob, non ? ;-)).
Il a donc jeté son dévolu sur une Type XX de chez Bréguet (bien aiguillé par son fiston qui rêve de cette montre depuis le début de sa compulsion horlogère...), trouvée à bon prix chez watch collectors.
Ca ne l'a satisfait qu'un moment, étant donné que je n'ai pas manqué de lui signaler les petits défauts que les puristes que je cotoie depuis deux ans sur LPDM ont pu lui trouver : registre traînant des minutes, mouvement sur base Lemania et non manufacture, côté un peu "surfait" de Bréguet pour certains...
Qu'à cela ne tienne, il m'a donc associé à une recherche ciblée sur un modèle plus prestigieux et plus exclusif... Pour finalement tomber sur la VC Overseas Chronographe.
Le prix élevé l'a retenu un moment, et puis il a craqué le jour où il en a trouvé une neuve chez Haëffner (via chrono 24) pour un prix inférieur au tarif "officiel".
Il porte donc depuis deux mois un chono Vacheron Constantin de manufacture de la tête aux pieds (heu... de la couronne à la lunette ?...), à fond argent et avec bracelet métal intégré.
Mais, par ailleurs, il n'a que faire de plusieurs montres. Il en porte une et une seule, et pas une autre.J'ai donc hérité de la Bréguet pour la mettre en vente (je suis en train de peaufiner une annonce qui ne devrait pas tarder à arriver sur le coin des affaires), et de la Rolex en "CDD" (dixit mon père).
Il m'a laissé envisager le fait que si la Bréguet partait à un prix correct, je pourrais toucher une com' avec aiguille 24 heures... Je m'active donc.
Voilà pourquoi j'ai une Explo II dans mon top 5, même si elle ne m'appartient pas "officiellement".
Cordialement.
Réponses:
- La prochaine de ton popa ? une Golay & Spierer ?? "la" montre unique :-) (st) FRANCOIS 29.7.2004 17:18 (0)