Ah, ben voilà des réponses intéressantes...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 29 juillet 2004 17:10:43:
en réponse à: Re: Pourquoi ? écrit par pépé le 29 juillet 2004 16:16:39:
Re-Salut pépé,
A force de lire mes réponses sur les attaques en règle de la presse spécialisée horlogère par un groupuscule de "fanatiques tictacophiles", tu devrais commencer à connaître mpon avis sur le sujet...
Jamais d'une façon aussi structurée.
1) il y a 2 types de réflexion quand on publie un magazine.
Soit on séduit les annonceurs au mépris des lecteurs afin de gagner beaucoup de gros sous (ça ne dure qu'un temps), soit on pense au lecteur et on a une chance de gagner des sous (si le titre vit assez longtemps pour devenir une référence où les annonceurs veulent investir pour toucher leur cible). Inutile de dire que la solution 1 est la plus facile, mais qu'elle implique du lêchage de bottes! C'est pas du tout notre choix et tous les autres titres te diront la même chose que moi :-)Le problème de la Presse en général, et de la Presse spécialisée en particulier. C'est une histoire de poule et d'oeuf. Comment devenir un magazine de référence sans commencer par être un magazine de révérences ? Il faut investir... et ça, c'est pas facile à l'ère des quarters !
2) Le lectorat des titres horlogers est restreint et ceux qui comme toi ont envie de "bouffer du technique" sont une toute petite minorité à l'intérieur de ce lectorat très réduit.
J'en suis conscient, et c'est là mon problème. Mes attentes ne sont pas celles de tout le monde, il serait idiot de le croire. Mais il doit y avoir des compromis possibles... d'autres les ont trouvés.Si tu es ingénieur électronicien par exemple, la plupart des titres du secteur te gaveront car tu en recherches plus... C'est la même chose ici, peut-être que vous êtes trop informés pour être la cible des titres horlogers et que si l'on s'adressait à vous on perdrait 95% des autres lecteurs qui nous font vivre!
Certes, néanmoins, j'ai travaillé en bureau d'étude automobile et j'ai donc fait partie d'une population difficile à contenter sur ce sujet et je trouvais quand même des magazines intéressants, avec des petites erreurs mais qui dans l'ensemble m'apprenaient des choses sur l'actualité du milieu, ce qui se passait chez les concurrents etc. La qualité du titre se juge alors sur le rapport signal/bruit et les sujets de fond.
D'ailleur, les sujets de fond sont ce qui fait la qualité des titres spécialisés et il y a moyen d'intéresser des lecteurs sans égratigner grand monde. Je ne suis pas en train de demander le Canard Enchaîné de l'horlogerie.NB: pour la petite histoire, je me suis occupé autrefois d'un titre "new-économie" très intéressant qui n'a pas accroché car les lecteurs trouvaient qu'il y avait trop à lire... un comble!
Mauvais exemple :o) Les stars de la New Economy n'étaient pas des gens normaux.
3) La presse spécialisée dans beaucoup de domaines vit malheureusement de la publicité et non des recettes de diffusion. Il est donc nécessaire de ne pas se couper l'herbe sous les pieds. A nouveau, il y a 2 attitudes adoptables, soit on lêche et on obtient les budgets en échange d'une perte de crédibilité, soit on décide de ne pas parler de ce qui n'en vaut pas la peine sans pour autant tirer à boulets rouge. Je te rappelle que les horlogers (tout comme nous) vivont de la santé du marché et que dans cet univers du luxe, l'illusion est reine. C'est peut-être cynique, mais notre rôle est de faire rêver et non de gratter le vernis. C'est plus celui de la presse quotidienne ou économique...
Oui, mais là encore, je pense qu'ils s'agit d'une trop grande jeunesse de cette presse. Pour reprendre l'exemple de la presse spécialisée automobile (dont la diffusion est énormément plus large que celle de la Presse horlogère, et le problème vient également de là je te l'accorde) ils parlent également de luxe. Une Vel-Satis vaut plus cher qu'une grande complication mais les gens en achètent. Tu me diras, et tu auras raison, oui, mais l'automobile est un bien d'équipement, pas un luxe. Néanmoins, si l'on regarde les pages des magazines automobiles, elles parlent de voitures plus cher qu'un tourbillon Patek, que les gens n'achèteront jamais, ou très peu d'entre eux, mais ils arrivent à les faire rêver. Et ces articles, pour les plus sérieux disèquent ces monstres de luxe et de rafinement mécanique avec précision.
4) la qualité des journalistes est mise en cause et c'est vrai que j'en ai croisé plusieurs qui savent à peine de quoi ils parlent (et je suis loin d'avoir un excellent niveau). Mais comme je l'ai dit de Vincent, je pense qu'il touche réellement sa bille en horlogerie. Et je pourrais en citer plusieurs autres que je vois régulièrement.
Ce sont des hommes...
Le problème est de savoir ce qu'on leur demande et il ne faut pas s'étonner du manque d'intérêt de certains papiers si l'on sait qu'il faut " écrire-sur-telle-marque-en-s'extasioant-sur-les-prouesses-techniques,-sans-entrer-dans-les-détails-pour-ne-pas-être-rébarbatif,-le-tout-sans-engager-de-frais-car-on-a-pas-de-budget-pour-payer-le-déplacement,-et-en-se-cassant-pas-trop-la-tête-car-la-rémunération-sera-minime..."
Dès lors, si la qualité de l'article correspond au positionnement du titre, c'est que le journaliste fait le boulot pour lequel il est payé. Et s'il est pas d'accord, il peut toujours aller voir ailleurs :-)Voilà le fond du problème ! Les moyens donnés aux rédacteurs. Mais là, je suis obligé de dire que c'est la faute des patrons de magazines alors si leurs parutions sont insipides. C'est à eux de réagir. Et comme tu le dis... on a la qualité de ce que l'on achète. Mais nous regrettons la qualité des parutions avant tout.
5) je sais que ça va hurler, mais ce qui me fait toujours rire sur ces forums, c'est que tout le monde critique régulièrement et que malgré tout une bonne partie d'entre vous continue à acheter les revues francophones "de si mauvaise qualité"... En espérant chaque fois trouver mieux?
Ben oui, en espérant à chaque fois trouver mieux, honnètement.
J'ai hésité à rapporter le titre en question tellement le contenu était pauvre. Je donne une chance tous les 2 ou 3 mois à la presse horlogère, et je n'ai que très rarement été intéressé par un seul article. Même des sujets qui semblaient intéressants au départ m'on paru creux par la façon dont ils étaient traités.6) pour ce qui est de ton sommaire, c'est vrai qu'il y a des trucs intéressants, et si tu regardes certains titres tu y retrouveras des sujets originaux qui ne sortent pas des dossiers de presse!!! Mais à nouveau je ne citerai personne car je serais subjectif.
7) 5.50 Euros, c'est donc un concurrent... Tu aurais pu mieux investir... et tu aurais eu un dossier sur les montres de plongée :-)Ben oui, mais je n'ai pas trouvé. Il y a des kiosques à Paris où quand tu demandes s'ils ont Heure Internationale, Les Montres ou des titre de presse horlogère, on te regarde avec des yeux ronds. Parfois, ils en ont un, coincé entre "Hot Vidéo" et "Tuning Ultra Mag"...
8) Avec un support comme le votre et des gens de qualité qui passent sur le forum (et qui pour certains écrivent très bien), vous pourriez sans difficulté proposer une news-letter de qualité. Il suffirait d'un commité rédactionnel pour définir les sujets et les dead-lines, des volontaires (bouh les pauvres) qui acceptent la pression pour respecter les délais, et une base de donnée d'e-mails... VOus pourriez même y reproduire les rares articles intéressants parrus dans la presse ou traduire ceux parus à l'étranger...>Enfin, je dis ça en passant, histoire de rire!
Euh, c'est pas notre métier. Ca nous prend déjà tellement de temps de gérer le forum et le site, qu'à côté on a des boulots prenants (en ce moment, je suis entre deux jobs, et la période est cool, donc j'ai le temps de raconter des conneries sur le site, mais en dehors, c'est chaud) que se lancer dans une autre oeuvre philanthropique me semble impossible.
Je suis prêt à payer pour avoir un magazine de qualité.Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, et si je suis clair car je me suis un peu laissé emporter (et je déteste me relire), mais c'est un peu ma façon de penser...
Oui, tu as répondu à mes questions, mais certaines de tes réponses sont l'expression d'un constat d'impuissance... malheureusement.
Amitiés,
Bruno
Réponses:
- Re: Ah, ben voilà des réponses intéressantes... pépé 29.7.2004 17:33 (0)