[ Aller au nouveau Forum]

Re: ma Speedmaster est-elle foireuse ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Eurisko le 30 juillet 2004 12:00:01:

en réponse à: Re: ma Speedmaster est-elle foireuse ? écrit par TT-LFLG le 30 juillet 2004 11:34:02:

>>Bonjour,
>>Ce genre de mésaventure m'est arrivé avec deux chronos, et pas des moindres:
>>-une dayto 16520 el-primero sortant de révision (de chez rolex)
>>-une speed cal 321 sortant aussi de révision
>>Voici mes observations (je ne suis pas horloger):
>>Concernant la speed pro, ce "calage " du mouvement est arrivé après plusieurs jours d'un remontage régulier mais jamais à fond (je me débrouillais pour qu'il reste environ 20 tours de remontage) => résultat, il semble qu'au bout d'un certain nombre de jours, cela a généré un manque de couple provoquant le calage du mouvement au départ du chrono.
>>Compte tenu de ce phénomène, je me suis mis à remonter la montre à fond tous les jours jusqu'à la butée, et tout est rentré dans l'ordre.
>>Avec ma dayto, même problème: J'avais remis en marche le mvt avec juste une dizaine de tours de couronne et lancé le chrono après 2-3 heures de "portage"=> Calage.
>>En la remettant en route avec environ 40 tours de couronne, le pb a disparu.
>>Voilà en espérant apporter un complément de réponse.
>En fait depuis 48h, je teste compulsivement et essaie de reproduire le problème.
>Je tiens à préciser pour ceux qui auraient encore quelque doute que bien qu'éprouvant un vif intérêt pour ces magnifiques objets (pas totalement inanimés donc pourvus d'une âme), je suis un ignare de base.
>J'en reviens donc à mes tests.
>Si je déclenche la trotteuse pendant quelques secondes à une minute, ça ne "cale" jamais. En revanche, si je laisse tourner pendant quelques minutes. Une fois sur deux, sscriiich. La petite aiguille efface le train avant, passe sur l'hélice et s'arrête brusquement dans un fracas de bois et de toile sur la piste des secondes (j'exagère un pouillème, certes).
>Concernant la solution, il faudrait que je remonte à bloc tous les soirs si je comprends bien ?

Non, c'est une automatique.
Si elle s'arrête c'est peut-être parce que tu n'as pas eu une activité journalière suffisante (lorsque c'est arrivé) et que ta montre n'était pas assez remontée.

Pour les sceptiques à ma réponse, on peut citer l'exemple de rolex qui précise dans la doc de son cosmograph que la réserve de marche de son nouveau calibre chrono (4130) est de 72 heures chrono arrêté, et de 66 heures chrono en marche.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]