[ Aller au nouveau Forum]

Re: Kinetic vs Spring Drive


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dumbo le 15. Août 2004 16:09:36:

en réponse à: Re: Kinetic vs Spring Drive écrit par modena le 15. Août 2004 10:42:10:

Bonjour Modena,

Pour ce qui la génératrice, elle tourne "librement", uniquement ralentie par le courant qu'il doit produire pour alimenter le circuit électronique. La génératrice délivre une tension alternative sinusoïdale d'une fréquence égale à sa vitesse de rotation. Sa vitesse nominale de rotation est choisie légèrement supérieure à sa vitesse "idéale" qui ferait tourner la montre à une vitesse normale. La comparaison des fréquences issues de la génératrice et du quartz est faite par le CI en effectuant un comptage danss les deux sens : quand la génératrice donne une impulsion, on ajoute 1, quand le quartz en donne une, on enlève 1. Quand la différence atteint une certaine valeur, on freine la génératrice en la mettant en court circuit jusqu'à ce que la différence soit de nouveau nulle.
Le rouage tourne donc sans à-coup, de manière rigoureusemnt continu.

Pour les "impulsions issues de la génératrice", on les crée avec un comparateur à hystérésis qui a pour entrée le signal issu de la génératrice

Je vous met le schéma structurel du Salto, le spring drive en est très proche. Frédéric Piguet l'a construit sous la forme du FP 1290.

Un 2824 comparé à un salto

Le schéma structurel de Salto

Schéma copyright Asulab

@+
Dumbo


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]