[ Aller au nouveau Forum]

Re: magnifique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guardala le 15. Août 2004 17:38:59:

en réponse à: Re: magnifique écrit par modena le 15. Août 2004 16:10:48:

Salut,
Concernant les amplis Cayin, c'est fabriqué en Chine, tout comme Vincent et Consonnance. Rien de péjoratif là-dedans, si ce n'est le fait que ces marques sont surnotées (à mon avis) dans les magasines, du fait de leur excellent rapport qualité/prix.
Exemple : à Lyon se trouve le distributeur Consonnance, chez qui j'ai écouté longuement 2 amplis à lampe du cru, notés super bien dans les magasines. Pour diverses raisons, j'ai ensuite écouté le Cyrus que j'ai maintenant. Et je peux vous assurer que le Cyrus, il ne paye pas de mine, mais il leur a mis une raclée bien sentie... plus rapide, plus analytique, aussi puissant, mais surtout lui il rend compte de l'émotion sur le CD... Et un autre avantage : ACDC, Danii Minogue, David Sanborn, Marcus Miller, Shemekia Copeland, Bartok, Listz... tant de styles différents que le cyrus rend si bien, mais pas le consonnance et d'autres ampli à lampes (j'avais aussi écouté du Vincent avant de dire ça, et un Cayin à l'arrache).
De même, les enceintes "Eric 1" de Consonnance, 5/5 dans certains magazines, et bin ça vaut vraiment pas grand chose à l'écoute : son feutré, pas communicatif, on s'ennuie ferme sans pour autant reconnaitre le morceau écouté.
Tout ça pour dire qu'il y a ampli à lampe et ampli à lampe : il faut en acheter un parce qu'il plait, non pas pour en avoir un à tout prix. Je ne sous-tend pas qu'ils sont tous mauvais, très loin de là... simplement que dans les budgets où nous sommes, il faut faire tomber les préjugés et écouter de bons transistors. Par contre, si on peut acheter un Jadis, un Jeff Rowland ou un Sun Moon, ou même un McIntosh, là c'est autre chose !
Pour tout dire, entre un ampli à lampe chinois et un Plinius, je prendrai le plinius les yeux fermés. C'est un peu plus cher en tarif de base, mais la fiabilité est accrue, ça se répare facilement, et surtout ça fait de la musique !
Une dernière chose : GKF et Loth-X, ça raque sec comme enceintes (cf. www.thf.fr). De plus, pourquoi toujours vouloir du haut-rendement ? Quand on prend un ampli à lempe, la puissance est tellement disponible que des enceintes de rendement moyen sont bien suffisantes. Surtout que les haut-rendement, pour avoir entendu Klipsh et GKF, autant c'est bien pour un home-cinéma, autant en hifi c'est moyen : besoin d'une grande pièce d'écoute (les tweeter à compression, dans moins de 35m², c'est dur !), son un peu fade, spatialisation quasi-inexistante...

Enfin bon c'est comme ça que j'ai ressenti plus de 40 heures d'écoute, donc voila mes avis. Ca peut paraitre un peu tranché, mais au besoin je détaillerai un peu plus... il ne faut pas oublier que les éléments en tant que tel, ça ne veut rien dire, il faut considérer l'ensemble de la chaine. Mais quand même, pour certaines marques, quelles que soient les enceintes mises en sortie et la source employée, ça reste décevant. Oh, toujours mieux qu'un Yamaha ou un Denon vendu à la Fnac (quoique...), mais tellement éloigné de la performance d'autres produits de même prix...

Guardala


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]