Du prix du luxe...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 04 avril 2002 09:10:16:

en réponse à: Re: Je crois que c'est un faux débat, rien ne justifie le prix, sauf… écrit par PIERRE le 03 avril 2002 23:20:12:

Salut les amis,

Ce débat revient souvent en ce lieu et Alain l’a parfaitement énoncé : une Rolex/Patek/Casio/Festina/Zenith/Porsche/capotte/baguette/pute/place de Ciné/Toile de Maître (rayer la/les mention(s) inutile(s)) vaut-elle le prix qu’ils en demandent ?

A priori, non ! Ils se font du pognon sur notre dos, tous autant qu’ils sont, les salauds (voir la FAQ).

Q : Une Rolex vaut-elle plus qu’une Tudor ?
R : Oui, il y a pour cela des éléments tangibles : mouvement de manufacture pour ne citer que celui-là !
Q : Dans un rapport de 1 à 3 ?
R : Mystère et boule de gomme. Certainement pas d’un point de vue purement rationnel, certainement d’un point de vue passionnel.

Pourquoi un Picasso (le tableau, pas le monospace) vaut-il plus cher que les croûtes que peint mon voisin ? Ben, à priori, il n’y a pas de raison. Un Picasso, comme un Maurice (c’est mon voisin) est une toile de lin, de la couleur, des coups de pinceaux en poil de loir devenus un gai barbouillage.
Maintenant, il y a des gens prêts à mettre plusieurs MEuros (Millions d’Euros) pour acheter une toile de Picasso et rien du tout pour acheter une toile de Maurice. Pourtant, ce que fait Maurice, sans être du Picasso, c’est pas si mal. Ca remplit la fonction : décorer le salon.

Alors ? Ben dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui, le futile, le prix est dicté par ce que les gens sont prêts à mettre.
Pour les toiles de Picasso, ce sont les ventes aux enchères et les galeristes qui fixent les prix, pour Rolex, Patek et les autres, c’est le département des ventes en utilisant les même règles : vendre juste un tout petit peu plus cher que ce que les gens sont prêts à mettre et les persuader que le supplément est marginal face au plaisir de s’être fait un gros cadeau, parce que "vous le valez bien !" J'achète donc je suis, comme disait le philosophe.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]