[ Aller au nouveau Forum]

Re: j'ai cliqué trop vite, suite


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 27. Août 2004 17:53:38:

en réponse à: Re: j'ai cliqué trop vite, suite écrit par Valéry Grancher le 27. Août 2004 17:08:21:

Se justifier sans fin pour le plaisir de la justification, ça me dépasse un peu.

Ce type, qui est un amateur, s'est ammusé à "bricoler" un unitas à la lime pour le squeletter. C'est plutot sympa comme idée. Le résultat n'est bien entendu pas à la hauteur de celui qu'aurait obtenu un horloger; toutefois, c'est quand meme une réussite car il semblerait que la montre fonctionne apres démontage / limage / remontage (et déja le simple fait de savoir démonter / remonter une montre est en soi un petit exploit, nous sommes nombreux ici à nous y etre essayé ici avec des succès...divers)

Apres, imaginer que chacun adopte une démarche artistique derriere chacun de ses faits et gestes et critiquer le "médiocre", c'est un peu présomptueux il me semble.

d'autant plus que le type est assez modeste: s'il est (à mon avis à juste titre) fier d'etre arrivé au bout de son projet (de bricoleur amateur), il en reste néanmoins réaliste et ironique, puisque le titre de sa page s'appelle "The Ugly Duckling"

Maintenant, quiconque ici capable d'obtenir à son premier essai un mouvement comme celui-ci mérite a mon avis un peu de respect (et je ne pense pas que Deniz et ses tentatives de cotes de geneve ni jeff de Toulouse avec sa restauration de bélière maison oseraient critiquer, eux...)
Donc on arrete de se prendre le choux avec des histoires de légitimité, de pseudo bon gout et de décalage "offiellement certifié", ici on est des amateurs qui aiment lire ce que font d'autres amateurs, dans un esprit si possible positif


>Hou là vous aimez les raccourcis:
>Tous les horlogers ne publient pas sur leur site leurs échecs ou brouillons!!!!
>voyez vous un seul brouillon mal fini sur le site de golay? patek? rolex (oui et c'est pur ca que je les aime) ect....?
>bref ce que je lui reproche c'est de publier sa tentative sans qu'elle soit aboutie...
>Il est évident que franck muller a du passé par là, de même pour calabrese et d'autres, mais ils ne publient pas leurs travaux d'aprentissage mais leur oeuvre !
>quand on touche aux choses comme celle là qui sont l'artisanat ou l'art, je pense que connaitre ses limites et ne pas se lancer en se contentant de peu:
>c'est faire preuve de modestie envers ceux qui savent faire et les respecter....
>On ne monte pas sur une scène quand on est pas prêt, he bien le monsieur dit qu'il est content de lui, je trouve ca dommage, je respecte sa tentative et si j'avais vu une revue complète avec des étapes dont celle là aboutissant à un squelette réussi, là je serais bluffé mais ce n'est pas le cas...
>et en plus cette tentative malheureuse est publiée sur le site de panerai au regard du travail fait par cette manufacture, n'est ce pas malheureux pour lui ?
>il aurait fait sur un site perso, je n'aurais vu aucune prétention de sa part...
>et pour moi il faut faire et refaire et ne montrer, publier que ce qui est réussi, oui je suis élitiste, et dans nos métiers (édition, arts) sans élitisme, il n'y aurait pas de qualités quelqu'elles soient....
>désolé, le culte de la médiocrité n'a jamais engendré des oeuvres.
>Et c'est le fait que des hommes ne se contentent jamais de ce qu'ils ont accompli et soient toujours plus exigeant envers eux même, qui permet de voir dans l'histoire humaine la beauté de leurs réalisations dans tous les domaines...
>Je trouve dommage qu'un tel article soit publié sur un site de paneristi....
>pourquoi pas aussi publier les peintures de la cousine "le chaton dans sa corbeille" sur un site dédié à picasso ?
>mais bon ce que j'en dis....
>heureusement que l'on a des opinions différentes sans que l'on ait besoin de se justifier dites donc ....
>non mais...
>
>Valéry Grancher
>>de plus, pour vous, il faut faire néant, ou le top.
>>Ou en serait le monde si les plsu grands avaient dit çà aussi.
>>Clement Ader, ou les autres "ah ben non, moi je vole du permier coup, ou alors pas du tout".
>>Et nos horlogers, "moi je fais un tourbillon qui marche ou rien". Quand je pense aux pauvres qui en font dans leur cuisine, messieurs, arretez.
>>On aurait a peine decouvert la bougie, et encore.
>>C'est, à mon sens, quelque peu presomptueux.
>>Voilà
>>baden



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]