Re: Dernière station avant l'autoroute...tentative d'illustration...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par ed2007 le 03 septembre 2004 12:05:10:
en réponse à: Dernière station avant l'autoroute... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 03 septembre 2004 11:02:20:
Alors pour illustrer justement le propos de Bruno, je reviens sur mon achat recu cette semaine (et oui, je suis encore heureux 3 jours après la réception...) : une jolie "DOD", marque pratiquement inconnue mais je m'en fous, avec un calibre Valjoux 90, raison explicite de l'achat (le "dedans"). Pour rappel, la marque DOD, même si elle n'a pas d'intérêt particulier, est rattachée à Dodane, Airain, etc...dont j'ai déjà plusieurs montres (type 21 avec VZ 231, chrono avec VZ 72, etc...) et c'est un peu la raison pour laquelle je m'y suis également intéressé : fixette sur une société / plusieurs marques mais avec des calibres qui m'intéressent même si ils relèvent d'une production industrielle (mais d'un autre temps). l'avantage : une marque francaise du coup j'ai le jour et le mois en francais alors que bien des montres les ont en anglais ou espagnol, etc... la petite photo prise par le vendeur mais elle ne lui rend pas justice :
Pour en revenir au "débat", je l'ai payée 186 USD soit 150 euros si je me souviens bien de mon relevé. Je crois pouvoir qualifier le rapport prix / plaisir d'excellent pour une montre qui de plus ne sera pas au poignet de tout le monde (et je passe en prime pour un romantique en expliquant aux filles que c'est chouette d'avoir la lune qui tourne dans ma montre, eh, eh, ...). Parce que c'est bien ce qui me dérange de plus en plus : j'ai eu 6 Rolex (Datejust 1601, Sub 5513 & 14060, Daytona cal 4130, Explorer 1 dernier modèle et Sea-Dweller de 1991) et il ne me reste que les 3 premières parce que j'ai évolué dans ma manière de collectionner les montres et je ne m'intéresse plus à l'image, en particulier celle de Rolex. Cependant, je continue à en porter très régulièrement car c'est une montre que je trouve belle et qui est robuste pour une utilisation sans soucis...Par contre, clairement, j'en ai marre de les voir, vraie ou fausse, au poignet de tout le monde comme si c'était la montre ultime à avoir. Désormais, je suis heureux quand je m'achète une pièce plus complexe ou aboutie en terme de pensée horlogère et de finition mais je suis tout aussi heureux quand je trouve une T18 sur une broc pour 1 euro (je précise qu'elle ne fonctionne pas) parce que c'est un peu du passé horloger francais...
Je suis contre la contrefacon, pas pour le discours protecteur des sociétés qui en sont victime, mais simplement parce que cela n'a aucun intérêt de se concentrer uniquement sur l'image et la marque. Afficher des signes ou des sigles ne m'intéressent pas et je ne trouve pas cela original, je crois que c'est le cas de bcp de personnes ici. Et ce n'est pas non plus une question de moyen, surtout pas.
Bonne journée à tous...
Erick
>Cher Chris,
>tu te trompes ! Ce que tu n'as pas compris c'est qu'ici, on se cogne totalement de l'image, sinon on aurait que des montres avec un gros logo dessus, la casquette, le t-shirt et l'épingle à cravate.
>Ca peut te paraître étrange, mais c'est comme ça: on n'en a rien à faire de l'image. On achète des montres pour ce qu'il y a dedans, pour la qualité du travail réalisé par le fabriquant. C'est pourquoi une copie de Daytona à $188 ne nous intéresse absolument pas et que nous n'avons qu'un avis défavorable à te donner sur elle.
>Pose toi la question : Pourquoi on te dis depuis deux jours qu'une copie c'est une connerie ? UNIQUEMENT parce que ce n'est QUE de l'IMAGE.
>Tu ne veux pas nous croire... ben tant pis.
>Amitiés,
>Bruno
Réponses:
- Elle est chouette ta triple date, elle marche bien ? touco 03.9.2004 22:39 (0)