passion raisonable
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par MarcF le 03 septembre 2004 16:47:30:
en réponse à: Passionnés ou collectionneurs? écrit par jojopointcom le 03 septembre 2004 11:35:10:
Je m'explique: je suis toujours étidiant et ma seule montre méca est ma Swatch B&S. J'aimerais prochainement m'acheter une diver 100 et j'ai plein d'envies.
Ces envies me tiraillent quand je visite les boutiques et je me dis souvent que si j'avais les moyens, je craquerais souvent. En réfléchissant à tête reposée je ne suis pas sur que je ferais des folies dans les prix des montres que j'acheterai.
En fait, je serais plus soumis à des achats impulsifs qu'à des achats soigneusement préparés (avec la période d'économies allant avec).
Je suis donc plus un passionné modéré et quasiment pas un collectionneur. Cela ne m'enpeche pas de prévoir ce qui me fera plaisir (un calibre à micro rotor buren ou UG).
A+
>Pour ma part, j'oscille tout le temps entre les deux.
>Je rêve de posséder un Valjoux 72, un calibre 11 et bien d'autre mouvements encore… ça c'est la collection. Mais, à chaque fois que j'ai des sous, j'achète une montre qui répond à tout autre chose : une sorte d'achat coup de cœur guidé par la passion et aucunement par la raison. C'est comme ça que je me retrouve avec essentiellement des 7750, et presque que des montres récentes. Ah, la raison n'a rien à faire dans cette histoire là.
>Qu'en est-il pour vous, vos achats sont-ils guidés par une irrepressible envie de posséder cette montre que vous avez vu en devanture du Bon Marché, ou cherchez vous à créer un ensemble cohérent avec des mvts rares et des montres historiques ?
>À vos plumiers :-)
>Amitiés
Réponses: