[ Aller au nouveau Forum]

Re: De l'influence des positions sur la cochonne qui rigole


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 03 septembre 2004 16:54:41:

en réponse à: De l'influence des positions sur la cochonne qui rigole écrit par Clavi le 03 septembre 2004 16:47:24:

Cher Clavi,

Encore tous mes compliments pour cette beauté, remettez des couches, on ne se lasse pas de la regarder, elles est vraiment sublime.

En vous lisant une petite pensée m'effleurait, votre question est hautement métaphysique, en effet la position de la montre, le remontage du ressort aurait une influence sur le decompte du temps avec un vraiation de + ou - 10 secondes...
je n'ai pas assez de connaissance horlogère pour vous répondre, mais je ne peux m'empêcher de me dire quel poésie il y a dedans.
Le temps serait élastique, ces objets si on se contente de leurs mesures sans rien étalonner, nous donnerez des intervalles de temps, une heure et une journée à durée variable....

Cette faculté là n'existe pas pour les objets à sang froid que sont le quartz, et finalement cette absence de précision pour une telle dame n'est que pure poésie: jamais deux instants ne se ressemblent et jamais deux journées ne se ressemblent....
et qu'une telle beauté puisse nous le rappeler à 10 secondes près cela est d'autant plus agréable...

amitiés

Valéry Grancher

>Je viens de jeter un coup d'oeil à ma "grosse ivécé" afin de voir comment se comportait la bete.
>Apres plus de 48h, elle a pris un peu plus de 15 secondes d'avance, soit en gros + 10 secondes par jour.
>Pour une montre venue d'onnesaizou avec un historique inconnu et compte tenu de son age, je ne peux qu'en etre tres satisfait, d'autant plus que cette avance m'a semblé très régulière, donc je me dis qu'un petit coup sur la raquette pourrait optimiser cette performance si l'envie m'en prenait (ce qui m'étonnerait)
>Toutefois, 2 paramètres sont susceptibles d'influencer grandement les résultats de cette apparente précision
>1) elle est tout le temps restée à plat (position de repos normale, cadran vers le haut), hors on dit que la régularité peut varier dans les diverses positions (d'ou le "adjusted to 5 pos qu'on trouve sur les chronometres et autres montres de haut vol)
>2) Je l'ai remontée fréquemment (environ toutes les 6h), et donc la charge du ressort (enfin, le couple) a toujours été plus ou moins au plus haut de la réserve, ce qui a aussi une influence non négligeable.
>d'ou la question suivante:
>peut on immaginer ce qui se serait produit si je n'avais pas remonté le mouvement: baisse du couple entraine-t-elle un ralentissement du balancier-cela m'étonnerait- ou tout autre phénomène qui aurait pu la ralentir (donc la rapprocher de +0" en fait), ou si elle avait été posée dans une autre position (y a-t-il des dérives habituelles et prévisibles observées quand la montre est couronne en haut par exemple)?
>Voila le doute métaphysique qui m'habite en cet instant, en espérant que quelqu'un saura éclairer ma lanterne...
>
>
>PS: désolé d'en remettre une couche pour ceux à qui c'est encore douloureux...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]