La revue de iSouk de la semaine


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 12 mars 2001 16:53:27:

Mes amis,

il semblerait que ces derniers temps la qualité des photos s'améliore grandement sur iSouk. Est-ce que les vendeurs arrivent à un niveau de maturité plus élevé ? Ou alors est-ce le hasard ? Plus mégalomaniaque, sont-ce mes revues qui poussent les vendeurs à soigner la Présentation ?
Blague à part, cette semaine, c'est moins fourni que d'habitude. Voici quand même quelques petites photos rigolotes pour ne pas perdre la main. Je les agrémente de remarques plus constructives qu'à l'accoutumée pour être plus positif.

Tout d'abord cette Yema à la David Hamilton. J'avoue m'être posé la question de comment faire une photo de ce genre. Je crois comprendre qu'il s'agit d'un scanner à plat et que l'opérateur tenait le bracelet ce qui a engendré ce flou de bouger. Un petit problème de tramage venant s'ajouter à cela me conforte dans cette hypothèse.

Continuons avec cette superbe Festina avec un très beau coup de flash et une mise au point en arrière, comme souvent. Si la boite et la mousse vous intéresse, je vous conseille cette enchère, vous saurez ce que vous achetez. D'ailleurs, je pense que chez Festina, la boite est aussi inintéressante que la tocante.

Maintenant, une superbe MONTRE DUPONT FEMME TRES ELEGANTE qui regroupe à peu près tous les défaut communs: flou, mal exposé, mal cadré et sujet trop petit et perdu dans le "décors". Il manque juste le coup de flash et ça aurait été un 100%

Ici, l'artiste a évité le travers du décor étouffant et a donc choisi le fond blanc. Erreur ! Les fonds blancs sont mal interprétés par les calculateurs des appareils et toc, une sous-exposition de 3 diaphs au moins. Résultat, la MONTRE MéCANIQUE DE MARQUE LINCOLN est sous exposée. Je passe sur le flou qui est le résultat d'une mise au point sur le fond.

Astuce : si vous avez un fond blanc (ou clair en général), surexposez d'un ou deux diaphs pour que le blanc soit blanc et pas gris !
Pourquoi : Cela provient du fonctionnement de la cellule des appareils. La cellule et le "calculateur" qui est derrière tentent de rendre votre photo "gris moyen" qui correspond à une moyenne empirique pour les scènes de la vie courante. Si vous prenez une feuille blanche en plein cadre et que vous laissez l'appareil choisir, vous aurez une photo toute grise, le fameux "gris moyen" ou encore appelé "gris à 18%" (car il reflète 18% de la lumière qu'il reçoit). Si vous prenez une feuille noire et faites la même opération, vous aurez une belle photo toute grise. Pour info, notre peau d'européen est pile poil à 18% (c'est de là que provient essentiellement cette valeur empirique). Attention donc aux portraits d'africains, la règle s'applique là aussi. Il faut sous-exposer pour retrouver la couleur de la peau de votre sujet.

Après cet exposé de ma science, voici l'exemple qui montre que cette règle n'est pas universelle. Les appareils modernes ont trouvé une parade à ce problème: la mesure multizone. Pour tenter de comprendre la scène, l'appareil mesure la lumière en plusieurs endroits et devine que le fond est blanc et que le sujet est cette tache colorée, plus sombre au milieu. Et ça donne ça : MONTRE ANCIENNE YEMA DES ANNéES 70 AUTOMATIQUE. Bon, c'est pas jojo non plus hein ? Là, c'est la lumière trop directe (qui rend la scène trop contrastée et donc en dehors de ce que peut faire la pellicule ou le capteur d’un extrême à l’autre), le cadrage et la mise au point qui ont tout gâché. Donc, ici, bon appareil, mauvais photographe.

Terminons cette revue orientée vers les problèmes d'exposition par ce cliché pas mal cadré et posté par un vendeur plus consciencieux que les autres (il a tenté de corriger sa photo). Voici donc une TISSOT MECANIQUE NUMEROTEE qui a souffert, au moment de la prise de vue du symptôme précité: Fond blanc donc sous-exposition. Cette photo était très certainement cadrée plus large et a été recoupée. Seulement, voilà, fond blanc, sujet tout noir. Donc on force avec un traitement numérique en augmentant la luminosité, et paf, tout est laiteux. Le contraste disparaît car l'information (les différentes nuances) n'existe pas sur le cliché.

Allez, je ne résiste pas à vous livrer ce chef d’œuvre de créativité. Une POUR FEMME MONTRE OR ET DIAMANT ou le fond très travaillé (mais qui ne me plait pas pour autant mais il s’agit ici de goûts et plus de technique photo), nuit au sujet qui est tout petit et tout perdu. Je trouve également que le cadrage est trop plat. La même, inclinée, eut peut-être été plus originale, quitte à jouer cette carte.

Voilà.

J'espère vous avoir intéressé un petit peu avec ces conseils. Mais tout ça est intéressé: je veux voir des photos de vos montres !

Amitiés sincères,

Bruno


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]