[ Aller au nouveau Forum]

Re: Cartier


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par touco le 06 septembre 2004 20:18:07:

en réponse à: Cartier écrit par Valéry Grancher le 06 septembre 2004 12:38:15:

bonjour,
Cartier ne fabrique plus de mvt depuis bien longtemps, c'est pas un secret, mais je doute que cela soit un eta, ils ont utilisés différents ébauches comme JLC par exemple, la tank basculante mécanique utilise un mvt Piguet qui est quand même autre chose qu'un eta.
Cordialement

>Bonjour,
>je vais vous raconter mon week end:
>Après avoir attaqué rolex et leurs finitions dignes de la bijouterie maty ou tati:
>Je m'attaque à cartier pour ne parler que des montres que je posséde....
>Introduction:
>Oui certains objecteront en face de mes propos sur des faits et détails précis relatifs à la montre, en répondant sur la couleur de la chemise que je porte, la couleur des voitures préférées des français ou encore les réseaux mafieux du MAE.... pour les voir finir pleurnicher comme Calimero !
>Alors ne soyons pas injustes :-)))
>alors à bon entendeur salut, et pour respecter les régles de ce forum: ne seront acceptées que le réponses relatives aux mêmes détails:
>par exemple si je parle d'un certissage de diamants mauvais, he bien l'objection acceptable serait que l'on prouve faits à l'appui (photos par ex.) que le certissage est bon, mais pas une objection du genre "tu es dirigiste et tu portes une chemise burberry est ce aussi du 15ème degré"....
>évidemment, il est nullement nécessaire de répondre à cette introduction, on se fout de la réponse, puisque la mise au point est faite... mais cela méritait d'être fait au cas où cela se reproduirait à nouveau...
>Bon cela dit et précisé, je me lance:
>Alors samedi profitant d'un passage du côté de sth à la rue du temple, je me suis acheté dans une boutique spécialisée mon petit nécessaire:
>Un joli coffret en bois avec de jolis tourne vis d'horloger, un outil pour enlever et placer les pompes du bracelet et tutti quanti....
>Le dimanche chez moi, je me lançais après avoir décortiqué au compte fil mes rolex: finition médiocre, voir mes posts précédents, j'attaquais ma cartier:
>Tout D'abord, La finition extérieur car il est bon de distinguer les deux:
>Il s'agit d'une pasha C achetée en 1997, c'est donc la classique avec cadran blanc cassé et boite + bracelet acier brossé
>- le cadran est satiné, très fini, les chiffres arabes sont laqués noir, dessiné de façon très précise et gracile: une petite caligraphie.
>Les indexs sont cerclés d'or avec une pointe de luminova pour 12h00 3h00 6h00 et 9h00, les autres index sont des petits batonnet d'or très fins, très bien polis et arrondis (pas d'angles vifs)
>- Les aiguilles sont en caier bleuis de toute beauté et extrêment finies: une découpe irréprochable et sont même bleuies sur leur dos et tranches.
>- la boite a une double lunette autour du verre saphir: une lunette proéminante très fine en acier brossé avec des angles biseautés très fins: Le verre saphir est parfaitement surfacé et n'a aucun espace avec la lunette: il est enchassé en retrait et le biseau est invisible (finition parfaite !). A 5h00 un cyclope sur la face interne du verre grossit la date, c'est une goutte d'eau très esthétique qui grossit 2.5 fois et l'image n'est pas déformée et correspond parfaitement au guichet de la date avec biseau en or et très très bien fini, une très grabde finesse de toute beauté.
>-> La deuxième lunette est miroir et concave et vient gentiment mourir sur les bords de la boite entièrement brossée finement.
>- la couronne est assez grosse et se visse par dessus une couronne plus petite pour l'étanchéité. Cette couronne est acrochée à un maillon qui donne un look très année 30 à cette montre: en effet c'est une commande du pasha de marakesh pour nager dans sa piscine auprès de Louis Cartier himself.
>Bref l'esprit "année folle" est là...
>- Le bracelet est fait de maillons pleins et massif tous vissés les uns aux autres, chaque maillon est une plaque acier découpée et brossée: le brecalet ne se détend pas ! c'est pas comme un jubilé.
>- La boucle déployante a un très beau profilage aussi bien de profil que de face, pas de tôle emboutie...
>la montre a une main, elle pèse son poids et au nievau du touché, de suite elle donne vraiment l'impression d'un objet précieux.
>Le Calibre:
>le fond de la boîte se dévisse par des petites vis disposées en couronne, le dos fait penser un peu à une lunette de scaphandre:
>le mvt est un calibre cartier 049: c'est gravé avec la police cartier en lettres d'or sur le rotor: cartier 049.
>Le rotor a des côtes de genêve, mais le roulement à bille au centre ne laisse pas de doutes sur l'identité réelle de ce mouvment: ETA !!!!
>La finition est correcte sans plus, rien d'extraordinaire: platines perlées, côte de genêve, les tranches ne sont pas biseautés, et les vis ne sont pas bleuies, bref rien à voir.
>Moralité:
>Autant Cartier contrairement à Rolex, tant au niveau du design sait être extrêmement créatif avec une vraie identité très spéciale: la preuve est que cela ne fait pas l'unanimité de tous en terme de goût ! et pour la finition, on retrouve la finition d'un joiallier.
>Pour une montre de 3000 euros, elle est vraiment travaillée comme un bijoux et un vrai.
>Là dessus la comparaison ne tient pas avec rolex:
>diamants médiocres, certissage médiocre, aiguilles non polies et non dorées sur la tranche (oyster datejust roselor)
>Conclusion:
>Cartier privilégie vraiment l'extérieur mais dans cette game de prix, au niveau horloger se retrouve dans la plus grane masse et n'a aucune identité....
>Et c'est là que je concentre mes feux, car si effectivement si la boite, la barcelet sont dignes d'une manufacture, il est parfaitement indigne de motoriser un tel objet avec ce genre de mouvement.
>En clair appréciez la robe mais ne regardez pas dessous....
>amitiés
>
>Valéry Grancher



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]