Mes complications préférées
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Michel T le 07 septembre 2004 15:41:47:
en réponse à: Petit sondage écrit par chronos le 06 septembre 2004 00:12:28:
Je répond un peu tard mais tant pis (remarque : "un peu tard" sur ce forum, c'est 24h après !!! Tout va très vite...)
Indépendamment du côté "esthétique" ou de la beauté de la conception ou du mouvement, il y a des complications qui sont avant tout pratiques :
- la petite seconde : non pas pour la précision, mais pour savoir d'un coup d'oeil lorsque l'on prend une montre le matin qu'elle n'est pas arrêtée.
- la date évidemment
- dans la logique de la date, il devrait y avoir le quantième perpétuel. Sous réserve de le porter tout les jours ou d'avoir un "winder", parce que sinon ce doit particulièrement pénible. Enfin j'imagine... :-)
- La fonction GMT. Mais uniquement telle qu'elle est implémentée sur la GMT II ou la Seamaster GMT (sur laquelle je lorgne beaucoup ces derniers temps) ! Je m'explique : avec la lunette, on peut connaître l'heure locale de son correspondant d'un coup d'oeil. Et avec le sysème de réglage de l'aiguille des heures, on change d'heure locale - et éventuellement de date - en toute facilité et sans dérégler sa montre.
D'ailleurs, je ne comprends pas l'utilité de l'autre système GMT (celui je crois de l'ETA 2893 standard) qui oblige à synchoniser l'aiguille GMT "au jugé" lorsque le réglage ne se fait pas à l'heure pile : impossible pour un maniaque de l'alignement des aiguilles comme moi, et comme d'autres...- quelque chose qui n'est pas une complication mais qui est particulièrement utile pour mesurer le temps de cuisson des pâtes : la lunette graduée. Et, pour rejoindre le point précédent, il serait intéressant de faire figurer sur une lunette GMT de très discrètes graduations des minutes. Ainsi, je pourrais faire cuire les spaghettis tout en connaissant l'heure de Kuala Lumpur :-)
Réponses:
- Lunette graduee en heures et minutes ... Grille 07.9.2004 17:01 (0)