[ Aller au nouveau Forum]

Bravo...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par thierryk le 11 septembre 2004 18:39:43:

en réponse à: Roman photo d'une montre trouvée en épave... écrit par ZEN le 11 septembre 2004 18:23:16:

>Voici l'histoire de cette montre...
>L'histoire authentique d'une montre que j'ai devant moi à l'heure ou je saisis ces quelques mots.
>A la fin des années 20, début des années 30 Ferdinand féte ses dix ans de mariage.Il est marin pêcheur dans le bassin d'Arcachon et "patron" d'un petit bateau qui s'aventure jusqu'à l'océan.
>Les dix ans de mariage de Ferdinand coïncident avec ses 40 ans et sa femme décide de lui offrir une montre précise, rêve de Ferdinand qui n'a eu pour montre qu'un vieux modèle à clef.Elle choisit une ZENITH en acier noirci.
>Les moyens financiers sont maigres et la pêche ne rapporte pas des fortunes. L'épouse de Ferdinand privilégie la qualité plutôt que le métal précieux hors de portée du budget familial.
>Ferdinand loge sa montre dans ces boites en nickel chromé pour la protéger des chocs et des agressions du sel que l'eau de mer contient.
>La montre malgré des précaution infinie ne fera pas long feu et elle tombre rapidement dans la soute du bateau parmi le fruit de la pêche entreposé.
>La montre n'est pas étanche et la boite en Nickel non plus.Le résultat est catastrophique d'autant que Ferdinand remet la montre dans sa poche et ne la portera chez l'horloger que plusieurs semaines plus tard.
>L'horloger est catégorique, le balancier est fichu, le ressort et le spiral oxydés....Ca ne vaut pas la peine d'être réparé.
>Ferdinand repose la montre dans un tiroir et après les années de guerre, celle-ci retrouve la lumiére quand Ferdinand la donne à son fils alors agé d'un peu plus de 20 ans.
>Le fils de Ferdinand la remet à un horloger mais le sel a oxydé le cadran et l'émail commence à se soulever.Un démontage intempestif achéve le travail.
>Le spiral est dévoré par la rouille et l'horloger ne remontera pas le balancier.
>Il conservera la montre jusqu'à sa retraite dans son atelier.
>Ensuite, cette pauvre montre rejoint un carton d'épaves et en mai 2004, après le décés du bijoutier, son épouse céde gratuitement à un antiquaire / Horloger l'ensemble des outils et piéces de montres de feu son mari.
>L'antiquaire dispose dans une vitrine pas moins d'une centaine d'épaves juste pour la décoration...et pas pour la vente.
>Je le persuade de vendre cette épave de ZENITH en juillet et décide d'en faire un "éclaté" dans du plexi.
>Comme, je voudrais une montre compléte, je regarde dans mes propres épaves mais rien ne ressemble à unbalancier de Zénith...
>Le calibre est un 18-28.Un horloger de mes connaissances reçoit ma visite, juste pour rechercher un balancier ressemblant pour couler dans le plastique.
>Il ouvre un tiroir et me lâche :"celui-là, ça fait 25 ans qu'il dort là...."
>La piéce provient d'un horloger enn retraite qui a cédé ces piéces à son confrére.Le balancier avait été commandé pour un client qui renonça à faire réparer la montre...
>Ma décision fut rapide :" Sauvez l'enfant !" .
>Hélas, l'arbre de barillet céde sous le tournevis et les efforts de l'horloger sont anéantis, la piéce est rare sauf à retrouver une autre épave en plus mauvais état pour justifier qu'on ne la sauve pas elle-même.
>La recherche est infructueuse et la montre va rejoindre un tiroir quand MIRACLE ! un autre passionné auquel je suis trés reconnaissant et redevable, trouve un arbre et me le fait parvenir.
>La montre a encore une boite trés oxydée...Deux soirées de décapage et un produit de bronzage lui rendent sinon les atouts du neuf au moins une certaine beatué originelle.
>Malheureusement, une maladresse me fait envoyer une micro-goutte du produit indélébile sur un pont...cela fera partie de son histoire.
>Elle fonctionne, donne l'heure et en trois jours a avancé de ....2 secondes.Pas mal non ?
>Elle m'a couté 5 fois sa valeur "marchande" mais si c'était à refaire, je recommencerais....
>Voilà, l'histoire est longue mais je la trouve belle et je l'aime bien car il est rare de retracer complétement l'histoire d'un objet.
>
>
>
>
>Et pas de balancier....
>Comme vous le voyez, le vaccin antitétanique était obligatoire pour toucher à la montre...
>Aprés rénovation ( le cadran, c'est pour plus tard...)
>
>Le fond...
>
>Le calibre...
>
>La classe quoi...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]